Utilisation d'un script Jaws pour VLC.


Dernière mise à jour le 19.05.2019.

Ce script apportent de nouvelles commandes de lecture et de navigation, ou la vocalisation de commandes existantes. Il permet par exemple:

de lire la durée actuelle, restante et totale du média,

de se déplacer dans la vidéo de 3 ou 10 secondes, de une ou 5 minutes,

d'aller à une durée spécifiée dans une boite de dialogue,

de faire varier la vitesse de lecture,

de régler le volume sonore de la vidéo,

de faciliter la reprise de la lecture à l'endroit du média où on l'avait quitté.

Pour que le script fonctionne correctement, il est nécessaire de changer plusieurs raccourcis-clavier de VLC. Reportez-vous au paragraphe C pour plus d'informations.

A. Le script pour VLC 2.2.x à 3.0.x, Jaws 13 à 2019.

Ce script est écrit pour Jaws, Windows 7 à Windows 10, et VLC versions 2.2.x à 3.0.6. Les liens de téléchargement des scripts sont : vlc-3.0j13a2019-jawsscript-2.6.zip et vlc-3.0j11a2019-jawsscript-2.5.zip pour la version précédente du 16.11.2018.

La version 2.6 est également utilisable avec Jaws 11 et 12, à condition de recompiler le fichier vlc.jss. Pour cela, quand VLC est ouvert, frappez Touche Jaws +0 pour ouvrir l'éditeur de script, puis validez l'item "Synchroniser la documentation" du menu Fichier, et compilez par Ctrl +S.

Dernières modifications:

- Version 2.6. Important : remplacement de commandes "y", "u", "i" et "o" pour les variations de vitesse de lecture par "Page suivante", "Flèche gauche", "Flèche droite" et "Page suivante". Correction d'un problème de vocalisation dans les zones d'édition pour les caractères utilisés comme raccourcis pour la fenêtre de lecture du média. Diverses corrections et améliorations.

- Version 2.5. Ajout de la commande Ctrl +point virgule pour aller à un temps donné, entré sous le format heure.minutes.secondes. Ajout de la commande Ctrl +Maj +T pour placer le focus sur la zone d'édition de la boite de dialogue "Aller à un moment" ouverte par Ctrl +T. Ajout des commandes ² et $ en complément de 0, pour reprendre la lecture au début du média.

- Version 2.4. Ajout de la commande 0 du pavé alphanumérique (en fait à), pour reprendre la lecture au début du média; diverses petites corrections et améliorations. Ajout de la commande Alt +Maj +R en plus de Ctrl +Maj +R, pour reprendre la lecture du média à la position du dernier arrêt; des commandes Ctrl +Maj +Flèche gauche et droite en plus de Alt +Maj +Flèche gauche et droite, pour reculer ou avancer de 5 minutes. Ceci permet de disposer des mêmes commandes que dans le module NVDA pour VLC.

- Version 2.3. Ajout de la commande Ctrl +Maj +R pour reprendre la lecture du média à la position du dernier arrêt.

- Version 2.2. Modification de la programmation des commandes pour avancer ou reculer de 5 minutes, car sur les ordinateurs utilisant une carte graphique Intel HD, cela provoquait la rotation de l'écran.

- Version 2.0. Adaptation des scripts à la version 2.2.0 de VLC. Modification des commandes pour faire varier la vitesse de lecture de la vidéo, et nouveaux fichiers de configuration vlcrc, qui dépendent de la version de VLC.

B. Les raccourcis clavier utilisés dans le script pour VLC.

Ils complètent les raccourcis claviers indiqués dans la fiche "Écouter un DVD en audiodescription avec VLC".

Lire la durée écoulée du média : virgule.

Lire la durée totale du média : deux-points.

Lire la durée restante du média : ù.

Connaître la vitesse de lecture actuelle (si la zone de texte correspondante est affichée) : point d'exclamation.

Aller à une durée spécifiée, entrée en minutes: Ctrl +virgule.

Aller à une durée spécifiée, entrée au format heures.minutes.secondes: Ctrl +point virgule.

Aller 5 minutes en avant : Alt +Ctrl +Flèche droite ou Ctrl +Maj +Flèche droite.

Aller 5 minutes en arrière : Alt +Ctrl +Flèche gauche ou Ctrl +Maj +Flèche gauche.

Aller 1 minute en avant : Ctrl +Flèche droite.

Aller 1 minute en arrière : Ctrl +Flèche gauche.

Aller 10 secondes en avant : Alt +Flèche droite.

Aller 10 secondes en arrière : Alt +Flèche gauche.

Aller 3 secondes en avant : Maj +Flèche droite.

Aller 3 secondes en arrière : Maj +Flèche gauche.

Augmenter la vitesse de lecture : Page précédente.

Diminuer la vitesse de lecture : Page suivante.

Augmenter un peu la vitesse de lecture : Flèche droite.

Diminuer un peu la vitesse de lecture : Flèche gauche.

Vitesse normale : Égal.

Augmenter le volume : Ctrl +Flèche haut (vocalisé) ou Flèche haut (seulement pour VLC 3.0).

Baisser le volume : Ctrl +Flèche bas (vocalisé) ou Flèche bas (seulement pour VLC 3.0).

Ré-activer la fenêtre principale : Ctrl +Y.

Arrêter la vidéo : S.

Reprendre la lecture au début du média : ² ou $.

Reprendre la lecture du média à la position du dernier arrêt : Ctrl +Maj +R ou Alt +Ctrl +R.

Indications.

Pour aller à un temps donné, si vous ne cherchez pas une grande précision, utilisez la commande Ctrl +virgule, où il vous suffira d'entrer le nombre de minutes et de valider par Entrée.

Si vous voulez une meilleure précision, utilisez la commande Ctrl +point virgule, où vous devrez respecter le format de date. Voici quelques exemples:

- Entrer "27.0" vous placera à l'instant 27 minutes 0 seconde, alors que "27" vous placera à l'instant 27 secondes.

- Entrer 605, donc sans point, sera considéré comme 605 secondes, et vous placera à l'instant 10 minutes 5 secondes.

- Entrer 1.5.15 ou 65.15 vous placera à l'instant 1 heure 5 minutes 15 secondes.

La boite de dialogue de VLC "Aller à un moment", ouverte par Ctrl +T, est peu accessible car mal vocalisée. Si vous désirez cependant l'utiliser, vous pourrez si besoin placer le curseur dans la zone d'édition par Ctrl +Maj +T. Vous entrerez alors le temps en frappant 6 chiffres à la suite, par exemple 013000 pour obtenir 1 heure, 30 minutes et 0 seconde. Cette entrée n'est pas vocalisée. Vous validerez par Entrée. Il vous sera possible de vérifier votre frappe en lisant le temps écoulé par virgule. Si vous entrez un temps supérieur à la durée du média, la boite de dialogue ne se ferme pas, et ce n'est pas vocalisé.

Avec VLC 3.0.x, l'augmentation ou la diminution du volume peuvent également se faire par Flèche haut et Flèche bas. Les valeurs affichées à l'écran sous forme de pourcentages sont quelques fois vocalisées. Vous entendrez alors par exemple 80 pour 80%, la valeur maximale étant 200%.

Il arrive que des manipulations qui n'aboutissent pas fassent perdre l'activité de la fenêtre VLC. Vous pourrez alors frapper Ctrl +Y pour tenter de ré-activer cette fenêtre.

C. Modifier les raccourcis clavier par défaut de VLC.

Les raccourcis-clavier sont sauvegardés dans un fichier sans extension "vlcrc", qui se trouve dans le dossier des paramètres personnels vlc. Le chemin d'accès pour Windows 7 à 10 est: C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\vlc. Pour XP, il est: C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\vlc.

Les raccourcis-clavier "Crochet fermé" et "Crochet ouvert" prévus par défaut pour la vitesse de lecture un peu plus rapide ou un peu plus lente, doivent être remplacés par d'autres touches, car ils ne sont pas utilisables en clavier français. Pour ce script, le choix est "I" et "U". De plus, les raccourcis Plus et Moins du pavé numérique ont été remplacés par "O" et "Y".

Ces modifications peuvent être effectuées dans le menu Outils, Préférences, mais la boite de dialogue est très peu accessible. Il est donc préférable de télécharger un fichier vlcrc modifié pour replacer le fichier vlcrc par défaut.

Les liens de téléchargement pour les fichiers de configuration vlcrc sont vlcrc_oiuy_2.2.0.zip pour VLC de versions 2.2.x et 3.0.x.

D. Archive: script pour Jaws 8 à 10.

Il est utilisable avec Windows XP. Les raccourcis-clavier sont les mêmes que pour la version pour Jaws 11 et suivants.

Le lien de téléchargement du script est : vlc-2.2j8a10-jawsscript-2.0.zip, pour la version du 01.03.2015.


- Sommaire -