Utilisation de Skype 3.8.


Les titres dans la page.

A. Téléphoner avec Skype.

A.1. Appeler un contact.

A.2. Répondre à un appel.

A.3. Démarrer une conférence.

B. Utiliser la messagerie instantanée.

C. Transférer des fichiers.

D. Quelques manipulations utiles à connaître sur Skype.

D.1. Quitter Skype.

D.2. L'historique des événements.

D.3 Modifier son statut de connexion.

D.4 Modifier son profil.

D.5. Changer de compte Skype.

Skype est configuré, et vous avez créé un compte.

Attention. Pendant votre utilisation de Skype, de nombreuses fenêtres d'avertissements s'ouvrent, où vous trouverez la case à cocher "Ne plus me demander". Cochez cette case pour éviter qu'elles ne s'ouvrent à nouveau.

A. Téléphoner avec Skype.

Si vous avez coché la case "Lancer Skype au démarrage de Windows", l'icône de Skype est présente dans la zone de notification avec le statut Connecté. Vous êtes donc en mesure de recevoir un appel. Sinon, vous lancerez Skype à partir de l'icône du bureau, au moment où vous souhaitez l'utiliser.

A.1. Appeler un contact.

Placez-vous sur l'onglet Contacts par Ctrl +1. Il est également possible de changer d'onglet par Ctrl +Tab. Vous vous trouvez dans la liste des contacts, où vous vous déplacerez par Flèches haut et bas, ce qui sélectionne un contact. Pour l'appeler, il suffit de frapper Entrée. Pour raccrocher, vous frapperez Alt +Page Suivante.

A.2. Répondre à un appel.

Si vous avez installé le module SkypeWatch, Jaws vous dira quel contact se connecte. Si vous êtes dans une fenêtre d'application autre que Skype, frappez Windows +M pour minimiser les fenêtres. Frappez Alt +Page précédente pour décrocher, puis Alt +Page Suivante pour raccrocher.

A.3. Démarrer une conférence.

Dans une conférence, plusieurs personnes sont connectées en même temps. Vous pouvez être appelé comme participant à cette conférence, mais vous pouvez l'initier, en procédant ainsi.

1. Ouvrez le menu Appels, item "Démarrer une conférence.." ou plus rapidement Alt, A, D. Ceci ouvre une boite de dialogue contenant entre autres, la liste "Choisissez des contacts", où vous retrouverez vos contacts. Vous vous trouvez dans cette liste, et le premier contact est sélectionné.

2. Sélectionnez un contact, puis frappez Tab pour atteindre le bouton "Ajouter" que vous activerez. Ceci déplace ce contact dans une autre liste de nom "Participants à la conférence". Revenez à la liste "Choisissez des contacts", et ajouter un autre contact. Continuez jusqu'à la constitution de votre liste de participants.

3. Vous pourrez retirer un contact de cette liste, en tabulant jusqu'à la liste "Participants à la conférence", où vous sélectionnerez le contact à enlever, puis frappez Tab pour atteindre le bouton "Supprimer" que vous activerez.

4. Quand votre liste sera établie, tabulez jusqu'au bouton "Démarrer" que vous activerez. Les contacts sélectionnés seront appelés en même temps, et la conférence pourra commencer.

A.4. Quelques commandes utiles.

Ctrl +Maj +O : faire lire la liste des contacts en ligne et hors ligne. Il n'est pas nécessaire d'être dans l'onglet des contacts.

Ctrl +Maj +L : afficher la boite de ou désactiver "Afficher un contact". Elle contient la liste des contacts, avec leur statut de connexion. Sélectionner un contact, puis valider par Entrée, pour afficher la boite de dialogue "Sélectionner une action", où vous choisirez une action à lancer pour ce contact. Il n'est pas nécessaire d'être dans l'onglet des contacts.

Ctrl +Maj +E : lire les évènements dans le panneau "Évènements", dans la fenêtre principale, ou le panneau d'informations dans la fenêtre de discussion. Une double frappe active le curseur Jaws, et le place en début du panneau "Évènements" dans la fenêtre principale. Elle est sans action dans la fenêtre de discussion.

Insert +V : modifier les options de verbosité relatives à Skype.

B. Utiliser la messagerie instantanée.

Pour commencer une discussion, sélectionnez un contact dans l'onglet Contact, puis affichez le menu contextuel par la touche Applications. Validez "Envoyer un message". Ceci ouvre une fenêtre de discussion. Si votre contact n'est pas connecté, vous en serez informé. Vous vous trouvez dans une zone d'édition où vous entrerez le texte de votre message. Frappez Entrée pour l'envoyer. Ce message s'affiche dans une autre zone de la fenêtre, appelée Historique de la discussion. Jaws lit votre pseudo, l'heure d'envoi et le texte. Quand votre contact répond,

- si vous êtes toujours dans la fenêtre de discussion, son message s'affiche dans l'historique, et Jaws vous le lit.

- si vous n'êtes plus dans la fenêtre de discussion, vous serez averti par un signal sonore, mais vous devrez y revenir par Alt +Tab, pour lire le message et y répondre.

A savoir. Si vous voulez placer un accent circonflexe sur une voyelle, vous devrez frappez deux fois la touche Accent circonflexe.

Frappez Alt +1 pour relire le message le plus récent, Alt +2 pour relire le précédent et ainsi de suite. Par une double frappe, vous pouvez faire afficher ces messages dans une fenêtre virtuelle.

Il est possible de relire cette discussion. Tabulez jusqu'à entendre un des messages, puis déplacez-vous avec les Flèches entre les messages de la liste. Vous pouvez lire toute la discussion en frappant Applications sur l'un des messages, pour ouvrir un menu contextuel, où vous activerez "Tout sélectionner". Si Jaws ne lit pas la sélection, vous ferez un copier-coller dans le bloc-notes ou Word.

Frappez Alt +F4 ou Échapp pour fermer cette fenêtre, ce qui stoppera la discussion.

Indication. Il est possible d'engager une discussion à plusieurs personnes. Pour cela, ouvrez le menu Discussions, item "Démarrer un forum de discussion" ou plus rapidement Alt, D, M.

C. Transférer des fichiers.

Pour envoyer un fichier, sélectionnez un contact dans l'onglet Contact, puis affichez le menu contextuel par la touche Applications. Validez "Envoyer un fichier...". Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir, où vous sélectionnerez le ou les fichiers à envoyer. Il est en effet possible d'effectuer une sélection multiple dans la Vue de liste. Validez par Entrée.

Une autre solution consiste à sélectionner le ou les fichiers dans l'explorateur. Frappez la touche Applications pour afficher le menu contextuel, où vous sélectionnerez l'item "Envoyer vers", sous-menu Skype. Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue avec la liste de vos contacts. Sélectionnez le contact souhaité et validez par Entrée.

Une fenêtre s'ouvre de nom "Envoi de fichier". Pendant ce temps, votre contact sera averti par un message sonore de cet envoi et un message s'il a installé le module SkypeWatch. Une fenêtre lui proposera d'enregistrer ce fichier. S'il choisit de l'enregistrer, un message d'avertissement s'affichera. Il pourra ne plus l'avoir en cochant la case "Ne plus demander". Une fenêtre de type "Enregistrer sous" s'ouvre, et le dossier par défaut est "Mes documents". S'il change ce dossier, Skype mémorisera le nouveau dossier.

A la fin de l'enregistrement, chez votre correspondant, une fenêtre s'ouvre de nom "Skype. Réception de fichier. Réussie", avec les deux boutons Ouvrir (pour ouvrir le document) et Fermer (pour fermer la fenêtre). En même temps, vous en êtes averti par un signal sonore. Le titre de la fenêtre est désormais "Skype. Envoi de fichier, Réussi". Vous pourrez cocher dans cette fenêtre, la case "Fermer cette fenêtre à la fin du transfert de fichier" pour que sa fermeture se fasse automatiquement.

Remarque. Dans les deux solutions, il est possible d'envoyer plusieurs fichiers à la fois, après avoir effectué une sélection multiple. Ceci fera afficher plusieurs fois la fenêtre "Envoi de fichiers". Au delà de deux fichiers, il serait préférable de les compresser au format zip. Ainsi vous obtiendrez un seul fichier à transférer. Le choix du format zip plutôt que rar, se justifie par le fait qu'il ne nécessite pas d'installation de logiciel.

D. Quelques manipulations utiles à connaître sur Skype.

D.1. Quitter Skype.

Fermez la fenêtre de Skype ne ferme pas cette application. La fermeture se fera par l'icône dans la zone de notification.

Pour cela, frappez Insert +F11, pour ouvrir la boite de dialogue "Sélectionner une icône de la zone de notification". Dans la liste, sélectionnez "Skype" suivi du statut actuel de connexion et simulez le clic gauche ou droit. Ceci ouvre un menu contextuel avec les items Changer de statut, Afficher mes contacts et Quitter Skype.

Remarque. Ce menu contextuel vous permet de changer votre statut de connexion et d'ouvrir la fenêtre Skype.

D.2. L'historique des événements.

Vous trouverez la liste des événements dans l'onglet "Historique", classés du plus récent au plus ancien. Vous saurez ainsi si un contact vous a appelé pendant votre absence. Vous vous déplacerez dans cette liste par Flèches haut et bas, ce qui sélectionne l'évènement. Vous pourrez alors ouvrir un menu contextuel par la touche Applications, qui vous permettra de l'appeler, de lui envoyer un message ou un fichier, etc.

La commande Insert +F8 permet d'afficher une boite de dialogue contenant une liste où vous trouverez Contacts, Historique, Tous les évènements. Si vous sélectionnez "Tous les évènements", vous ouvrirez un menu où vous pourrez faire afficher les évènements dans l'historique par type, par exemple "Appels en absence".

Vous pouvez supprimer un évènement sélectionné par Supp. Pour supprimer l'ensemble des évènements, sélectionnez-les d'abord par Ctrl +A.

Par défaut, les évènements datant de plus de deux semaines sont supprimés. Vous pouvez modifier ce délai dans la boite à outils Options. Dans l'arborescence, sélectionnez l'item "Respect de la vie privée". Dans son contenu, si vous entendez "Options Avancées", activez ce bouton pour disposer d'un plus grand nombre de champs de formulaire. Tabulez jusqu'à la liste déroulante "Conservation de l'historique", dont les items sont aucune, 2 semaines, 1 mois, 3 mois et permanente. Le bouton suivant est "Effacer l'historique". Vous trouverez ensuite la case "Accepter les cookies du navigateur Skype" et le bouton "Supprimer les cookies".

D.3 Modifier son statut de connexion.

Les différents statuts possibles sont: Connecté, SkypeMe, Absent, Indisponible, Ne pas déranger, Invisible et Déconnecté. Votre statut s'affiche chez les contacts avec lesquels vous avez partagé vos détails.

Le statut SkypeMe signifie que vous annoncez à la communauté Skype, et pas seulement à vos contacts, que vous êtes disposé à vous connecter par téléphonie ou messagerie instantanée. Le statut Invisible vous permet d'afficher chez vos correspondants le statut Déconnecté, tout en conservant la possibilité de lancer et recevoir des appels.

Pour changer de statut, ouvrez le menu Fichiers, item "Statut de connexion...", sélectionnez dans le sous-menu le statut désiré. Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt, F vous place sur l'item "Statut de connexion...". Vous pouvez également utiliser l'icône dans la zone de notification comme indiqué dans "D.1. Quitter Skype".

Attention. Skype mémorise votre statut quand vous fermez l'application. Pensez à choisir "Connecté" avant de fermer l'ordinateur.

D.4 Modifier son profil.

Ouvrez le menu Outils, item "Éditer votre profil...". Frappez Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, F, D. Ceci ouvre une boite de dialogue permettant d'afficher:

- les "Détails visibles pour tous", c'est à dire ce qui apparaît dans l'annuaire Skype",

- les "Détails privés", en fait votre adresse de messagerie,

- les "Détails visibles par mes contacts", tels que des numéros de téléphones, votre humeur etc...

Après vos modifications, tabulez jusqu'au bouton "Mettre à jour", que vous activerez.

D.5. Changer de compte Skype.

Vous pouvez créer plusieurs comptes Skype. Pour changer de compte, il vous faut d'abord vous déconnecter par le menu Fichier, item Déconnexion. Frappez Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, F, O.

Vous entendrez alors le signal sonore correspondant à la déconnexion. Dans le même temps, la fenêtre de connexion s'ouvre. La liste déroulante et d'édition "Pseudonyme" est activée, où vous choisirez le pseudo de la nouvelle connexion. Dans la zone d'édition suivante, vous entrerez le mot de passe. Vous choisirez de cocher ou non les deux cases à cocher "Me connecter au démarrage de Skype et "Lancer Skype au démarrage de Windows. Vous validerez la fenêtre par Entrée, ce qui ferme la fenêtre de connexion et ouvre la fenêtre principale.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 09.05.2009 -