Le logiciel de traitement d'images Photofiltre.

Dernière mise à jour le 06.04.2019.

Photofiltre est un logiciel gratuit, simple d'utilisation, accessible avec Jaws, qui permet de lancer le scan de documents, d'effectuer des traitements d'images simples (redimensionnement, quelques effets), de régler la taille à l'impression directement dans la boite de dialogue "Impression".

Nous utiliserons la version 6 qui est la plus basique, mais suffisante avec nos revues d'écran. Elle fonctionne avec Windows XP à 10. Les liens de téléchargement sont:

http://photofiltre.free.fr/utils/pf-setup-fr-653.exe pour la version avec installateur,

http://photofiltre.free.fr/utils/PhotoFiltre-fr-653.zip pour la version portable.

A. Installation et configuration de Photofiltre.

Dans cette fiche, nous utiliserons la version avec installateur, mais on obtient les mêmes possibilités avec la version portable.

A.1. Installation de Photofiltre.

Téléchargez le logiciel avec le lien ci-dessus. Sélectionnez le fichier téléchargé, puis lancez l'installation de Photofiltre en pressant Entrée.

La fenêtre qui s'ouvre est une fenêtre de présentation. Frappez Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous devez acceptez les conditions de la licence utilisateur. Frappez Tab pour atteindre le bouton-radio: "J'accepte les termes de la licence", puis Espace pour le sélectionner. Frappez Entrée pour valider.

Dans les deux fenêtres suivantes, acceptez le dossier d'installation et le dossier de démarrage, en frappant Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous laisserez cochée la case "Créer un lien Photofiltre sur le bureau", puis frapperez Entrée pour lancer l'installation.

Dans la dernière fenêtre, la case "Lancer Photofiltre" est cochée. En frappant Entrée, vous lancerez le logiciel.

Indication. Photofiltre est un logiciel 32 bits. Il s'installe donc dans le dossier "Program Files (x86)" ou "Programmes (x86)" selon la version de Windows.

A.2. Configuration de Photofiltre.

La fenêtre du logiciel contient une barre de menu, des barres d'outils et une zone de travail. Les menus sont "Fichier", "Edition", "Image", "Sélection", "Réglage", Filtre", "Affichage", Outils", "Fenêtre" et "Point d'interrogation".

Ouvrez la boite de dialogue "Préférences", par le menu Outils, item Préférences, ou plus rapidement par Alt, O, P.

Dans cette boite de dialogue, vous trouverez une liste déroulante permettant de choisir quel élément doit être configuré: "Dossiers", "Enregistrement", "Compression", etc., une zone que Jaws appelle "Onglet", contenant les formulaires pour l'élément sélectionné dans la liste, et les deux boutons OK et Annuler. L'utilisation de cette boite de dialogue est parfois déroutante. Voici quelques indications pouvant vous être utiles.

Vous atteindrez la liste déroulante par tabulation et en particulier par Maj +Tab à partir du bouton OK. Jaws prononce "Zone de liste déroulante Préférences, Dossiers", si l'élément de liste sélectionné est "Dossiers".

Dans cette liste déroulante, la frappe de Flèche bas ou haut fait sélectionner l'élément suivant ou précédent de la liste, et le focus se déplace automatiquement dans la zone des onglets. Jaws prononce généralement "Onglet", mais la commande vocalisée pour les onglets ne fonctionne pas.

Dans la zone des onglets, frappez Tab pour activer cette zone, puis déplacez-vous dans cette zone par tabulation ou avec les Flèches.

La frappe de Entrée valide vos choix et ferme la boite de dialogue.

Nous allons configurer les trois éléments "Dossiers", "Enregistrement" et "Valeurs par défaut".

1. "Dossiers" est sélectionné à la première ouverture de la boite de dialogue. Dans son onglet, vous choisirez le dossier d'ouverture, qui est par défaut est le dossier d'installation de Photofiltre. Par tabulation, vous entendrez "Verrouillez les dossiers, case à cocher non cochée". Si cette case n'est pas cochée, le dossier d'ouverture sera le dernier utilisé, sinon, ce sera le dossier par défaut. Il est préférable de laisser cette case non cochée si vous utilisez plusieurs dossiers pour vos images. Tabulez ensuite jusqu'à entendre "Onglet". Pour changer le dossier d'ouverture, frappez Flèche droite pour ouvrir la boite de dialogue "Rechercher un dossier". Tabulez jusqu'à entendre "Dossier d'ouverture", puis sélectionnez dans l'arborescence au moyen de Flèches, ou en utilisant l'initiale, le dossier d'ouverture, par exemple frappez D jusqu'à entendre "Documents". Validez par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue. Frappez Tab. Jaws prononce "Onglet". Vous procéderez de la même manière pour choisir un dossier d'enregistrement.

2. Sélectionnez "Enregistrement" dans la liste déroulante. Frappez Flèche bas. Jaws prononce seulement "Onglet". En frappant Tab, vous devez entendre "Case à cocher Conserver la date du fichier, non cochée". Déplacez-vous sans apporter de changement jusqu'à la case à cocher "Utiliser un format par défaut" que vous cocherez par Espace. Ceci active une liste déroulante que vous atteindrez par Tab ou Flèche bas, où l'élément affiché est "BMP (*.bmp)". Choisissez par Flèche bas, un autre format tel que JPEG (*.jpg)".

3. Sélectionnez "Valeurs par défaut" dans la liste déroulante, qui est le cinquième élément. Pour cela, vous pourrez sélectionner la liste déroulante, et frapper V qui est l'initiale de "Valeurs par défaut". Vous pourrez éventuellement changer les unités par défaut qui sont "pixels" pour les images et "cm" pour l'impression, et la taille 800 x 600 pour une nouvelle image.

4. Validez l'ensemble de vos changements par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue "Préférences".

Indication. Les réglages sont enregistrés dans le fichier PhotoFiltre.ini, qui se trouve dans le dossier:

C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\PhotoFiltre pour Vista à Windows 10,

C:\Documents and Settings\Utilisateur\AppData\PhotoFiltre pour XP.

Ce fichier peut être copié d'un ordinateur sur un autre, ce qui permet d'utiliser la même configuration.

B. Exemples d'utilisation.

B.1. Enregistrer une copie d'écran.

Si vous rencontrez des difficultés avec des fenêtres intempestives, non lues par Jaws, vous pouvez en faire une copie d'écran à l'intention d'un ami voyant, ou d'un technicien informatique. Rappel. La touche Imprime écran est généralement la plus à gauche d'une série de 3 touches, à droite de la touche F12.

1. Pour réaliser la copie de l'écran total, frappez successivement Insert +guillemets, puis Imprime écran. A la première frappe, Jaws prononce "Tapez la touche que Jaws doit ignorer". Pour réaliser la copie d'écran de la fenêtre active, frappez Alt +Imprime écran. Cette copie d'écran est copiée dans le presse-papiers.

2. Ouvrez Photofiltre, puis frappez Ctrl +Maj +V. Vous pouvez également ouvrir le menu Édition, item "Coller en tant qu'image". Ceci colle la copie d'écran dans le logiciel, sous forme d'une image de nom "Sans titre 1".

3. Enregistrez l'image par Ctrl +S. Ceci ouvre une boite de dialogue "Enregistrer sous". Le dossier d'enregistrement et le format sont ceux enregistrés dans "Préférences". Choisissez un nom puis frappez Entrée, pour valider la boite de dialogue. Remarque. Si le format est JPEG, une nouvelle boite de dialogue de nom "JPEG" s'ouvre. Vous pouvez y choisir la compression et le format, que l'image soit en couleur ou en niveau de gris. Acceptez les choix par défaut par Entrée. La boite de dialogue se ferme, et vous vous retrouvez dans le logiciel Photofiltre.

B.2. Numériser un document.

1. Ouvrez le menu Fichier, item "Importation Twain", sous-menu "Sélectionner la source". Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue, contenant les sources trouvées par le logiciel. Ce sont celles qu'utilise Omnipage, ou Office. Pour une même imprimante, il y a souvent deux pilotes. Vous effecturez des essais avec chacun d'eux, pour déterminer quelle fenêtre de numérisation est la plus accessible. Ce choix de la source est mémorisé. Vous n'aurez donc pas à le refaire avant chaque numérisation

2. Ouvrez le menu Fichier, item "Importation Twain", sous-menu "Numériser une image". Validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, F, P, N. Ceci ouvre une fenêtre de numérisation, qui vous permettra d'effectuer des choix et de lancer la numérisation.

3. L'image résultant de la numérisation est affichée dans la zone de travail. Vous pourrez modifier sa taille, l'imprimer etc...

B.3. Modifier la taille de l'image dans le fichier.

1. Ouvrez le menu Image, item Taille de l'image, ou frappez Ctrl +H.

2. Par des Tab successifs, vous trouverez deux zones d'édition qui correspondent à la largeur et la hauteur de l'image, deux cases à cocher "Conserver les proportions" et "Optimiser" que vous laisserez cochées, et une zone d'édition, où on entre la résolution, qui s'exprime par défaut en pixels par pouces. Gardez la valeur par défaut, si vous n'avez pas de notions particulières sur le traitement d'images.

3. Modifier la largeur ou la hauteur, et validez la boite de dialogue par Entrée.

B.4. Modifier la taille de l'image à l'impression.

Modifier la taille de l'image à l'impression ne modifie pas la taille de l'image dans le fichier.

Frappez Ctrl +P pour ouvrir la boite de dialogue d'impression.

Elle contient notamment les cases à cocher :" Centrer dans la page", "Utiliser toute la page", "Taille réelle". Vous pouvez ajuster la taille de l'image puis sa position par quatre zones d'éditions: Largeur, Hauteur, Gauche et Droite. Certaines de ces zones d'éditions peuvent être grisées selon les cases cochées. Vous pourrez également choisir le nombre de Copies par une zone d'édition.

Pour choisir une autre imprimante ou modifier les réglages de l'imprimante actuelle, vous activerez le bouton "Configurer", ce qui ouvre une boite de dialogue "Configuration de l'impression".

Quand les réglages seront effectués, vous tabulerez jusqu'au bouton "Imprimer".