Graver des CD audio avec Nero 6.6.

A. Lancement du logiciel.

Il existe plusieurs manières de lancer Nero (Nero StartSmart, Nero Burning ROM, Nero Express...). Nous choisissons "Nero Burning ROM", dont un raccourci aura été placé sur le bureau.

Au lancement de Nero, on obtient une fenêtre principale, et une fenêtre secondaire, de titre "Nouvelle compilation".

B. Copier un CD.

La fenêtre de titre "Nouvelle compilation" doit être ouverte. Si ce n'est pas le cas, faites Ctrl +N.

Sur la version 6.6, l'icône "CD ROM (ISO)" est sélectionnée.

1. Faites Flèche Bas, jusqu'à entendre "Copie CD". La fenêtre présente alors les onglets suivants: Image, Options de copie, Options de lecture, Graver. On se trouve sur l'onglet Graver.
  2. Par Tab, vous obtenez les choix suivants: case à cocher "Déterminer la vitesse maximum", case à cocher "Simulation", case à cocher "Écrire", liste déroulante "Vitesse d'écriture", liste déroulante "Méthode d'écriture", zone d'édition "Nombre de copies", case à cocher "Burn Proof" ou "Protection contre les ruptures", case à cocher "Utiliser des graveurs multiples", peut-être bouton "Options VariRec" (ou équivalent), bouton "Copier", bouton "Annuler", onglet "Graver", bouton "Infos disque". Si vous avez un graveur de DVD, vous aurez également une liste déroulante permettant de choisir entre CD et DVD pour la gravure.
  1. La nouvelle fenêtre permet normalement de suivre la progression de la gravure, mais Jaws est muet pendant cette opération. Cependant, il est possible de paramétrer Néro pour utiliser des sons annonçant la fin des étapes: son de trompette pour la fin de l'écriture de l'image, puis pour la fin de gravure réussie, son autre si la gravure a échoué (ces sons peuvent être remplacés par d'autres). A la fin de la gravure, appuyez sur la barre d'espace pour fermer une boite de dialogue. Le bouton Terminer est sélectionné. Appuyez sur la touche barre d'espace pour valider. Le disque est éjecté.

C. Réaliser une compilation audio lisible sur une chaîne.

1. Faites Flèche Bas, jusqu'à entendre CD Audio. La fenêtre présente alors les onglets suivants: Infos, CD Audio, Options CDDA, Graver. On se trouve sur l'onglet CD Audio.

2. Si vous voulez donner un titre au CD, tabulez jusqu'à entendre "Inscrire les infos CD Texte sur le CD". Cochez cette case par Barre d'Espace. Déplacez-vous par Tab dans les deux zones de texte suivantes, où vous entrerez le titre et l'artiste. Validez par Entrée ou Alt +N.

3. On se retrouve dans la fenêtre principale de Néro. On y trouve la barre des menus, celle des outils, et deux grandes zones. Celle de gauche correspond au projet de gravure, de nom "Audio1". Celle de droite s'appelle "Explorateur de fichiers". Le curseur est dans l'arborescence de l'explorateur de fichiers. Tapez Tab, pour sélectionner Poste de travail. Descendez jusqu'au lecteur de CD ou DVD, où se trouve le CD source.
Indications: si le dossier du disque dur est ouvert, le fermer par Flèche droite. Vous devrez attendre quelques secondes avant que le lecteur CD ne soit sélectionné, car Windows doit d'abord lire son contenu.

4. Par Tab, passez dans le contenu du CD. Sélectionnez les pistes que vous désirez copier. Rappel: utilisez la touche Maj pour des fichiers contigus, et Ctrl pour des fichiers non contigus. Pour ajouter ces pistes dans le projet, tapez Ctrl +1. Ceci ouvre une fenêtre "Ajout de fichiers" et peut-être une fenêtre "Titre de Néro et base de données CD". Si oui, faites Alt +A pour annuler cette fenêtre. Une boite de dialogue s'ouvre alors, où il est demandé d'entrer un nom pour le CD source. On peut entrer le nom de l'artiste ou du CD, ou CD1_. Validez. Si les pistes sélectionnées sont la 1 et la 3, elles seront nommées CD1_1 et CD1_3. Le logiciel va alors extraire les pistes. Ceci demande plusieurs minutes.

5. Changez de CD dans le lecteur source. Nero met à jour le contenu du CD automatiquement. On se trouve donc dans la liste des pistes du deuxième CD. Effectuez la sélection, et procédez comme pour le premier CD.

6. Continuez ainsi jusqu'à remplir le projet de CD. Pour savoir quelle est la durée du projet, tapez Insert +Page Suivante, pour lire la barre d'état. Cet affichage apparaît à la fin de la copie des pistes d'un CD, mais peut disparaître ensuite, selon les manipulations effectuées.

7. Pour graver la compilation: ouvrez le menu Graveur, puis descendez à "Graver la compilation". Validez. (plus rapidement: Ctrl +B). Vous vous retrouvez dans la fenêtre secondaire, mais cette fois-ci à l'onglet Graver. Les choix possibles sont décrits dans la partie "Copier un CD", avec en plus la case à cocher Finaliser le CD, et le bouton Néro Express. Quand les choix sont corrects, allez jusqu'au bouton Graver en tabulant, ou en entrant Alt +R.

8. Pour connaître l’avancement de la gravure faites insert + T, car l'avancement s'inscrit dans la barre de titre.

9. Quand la gravure est terminée, validez le bouton Terminer. Le CD est éjecté.

10. Quittez le logiciel. Néro propose de sauvegarder le projet. Ce n'est en général pas utile.

D. Écouter et réorganiser les pistes extraites avant la gravure.

Avant de graver la compilation, vous pouvez souhaiter réécouter les pistes extraites, peut-être supprimer certaines d'entre elles, et changer leur ordre. En effet, cet ordre est celui de l'extraction.
Pour cela, faites Tab, jusqu'à entendre "Liste Liste1 non sélectionné 1 de 5", si vous avez extrait 5 pistes. On se trouve alors dans une zone de nom Audio1.
Pour sélectionner la première piste, il faut faire Flèche Bas. Ensuite, vous vous déplacez par les flèches Haut et Bas. Vous remarquerez que les durées sont données en heures et minutes au lieu de minutes et secondes.

1. Écouter le début d'un morceau.
    Faites Tab. Vous entendez "Bouton Jouer". Validez en appuyant sur la barre d'espace. Pour arrêter la musique, il suffit de réappuyer sur la barre d'espace. En effet, le nom du bouton est devenu Arrêt. Si vous appuyez à nouveau sur la barre d'espace, le morceau est rejoué à partir du début. Pour revenir à la zone audio1, faites Maj +Tab. Vous pourrez sélectionner une autre piste pour l'écouter.
  2. Déplacer une piste dans la sélection.
    L'ordre des pistes est celui de l'extraction. On peut donc déjà choisir la succession des pistes au moment de les sélectionner. Mais c'est souvent insuffisant.
    Supposons qu'il y ait, dans cet ordre, les pistes Davis1, Davis3 et Armstrong2. On veut déplacer Davis1 après Armstrong2. Nous utiliserons la commande Ctrl +Insère +barre oblique (pavé numérique) qui simule le "Glisser et déplacer" de la souris.
  3. On peut lancer une piste non sélectionnée, à partir de Néro.
    Vous voudriez compléter votre compilation avec une piste non sélectionnée, mais laquelle? Pour choisir, vous pouvez réécouter une piste en allant dans la partie "Liste" de l'explorateur de fichiers de Néro.
    Sélectionnez une piste.
    Ouvrez le menu contextuel avec la touche Applications. Le sous-menu Ouvrir est le premier, donc il suffit de faire Entrée. Cela lance le lecteur par défaut, qui est en général le lecteur Windows Media.

- Sommaire -   Dernière mise à jour le 04.08.2007 -