Rédiger ses chèques et ses enveloppes avec Chèque Express.

Chèque Express permet de remplir la face avant d'un chèque à émettre, de rentrer les indications utiles pour une remise de chèques reçus à la banque. Il permet également de préparer des enveloppes avec possibilité de logo, et de créer des cartes de visites et autres documents.

Avertissement. Nous supposons que le logiciel est installé. Vous trouverez à la fin de ce document, des indications pour le téléchargement et l'installation.

La version utilisée pour cette fiche est la 3.1. Elle a été conçue pour une accessibilité maximale avec les lecteurs d'écran.

Liste avec liens des titres de niveau 2 dans cette page.

A. Les deux fenêtres du logiciel.

B. Remplir la face avant d'un chèque.

C. Remplir le dos d'un chèque.

D. Préparation des enveloppes.

E. Réalisation de cartons et cartes de visites.

F. Impression et enregistrement de vos documents.

G. Téléchargement et installation.

A. Les deux fenêtres du logiciel.

Le logiciel utilise deux fenêtres:

A l'ouverture du logiciel, vous êtes dans l'onglet "Devant du chèque".

Rappels. Vous passez d'un onglet au suivant par Ctrl +Tab. Vous frapperez Tab pour vous placer dans le premier champ, puis vous déplacer aux champs suivants.

A savoir. Vos paramétrages sont automatiquement mémorisés pour une utilisation ultérieure, même après la fermeture du logiciel.

B. Remplir la face avant d'un chèque.

Vous utiliserez l'onglet "Devant du chèque".

Les paramétrages pour le remplissage des chèques sont pré-programmés pour les dix banques suivantes : Caisse d'Épargne, Banque Postale, Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire, Banque Courtois.

B.1. Votre banque figure parmi les dix citées ci-dessus.

1. Le premier champ est la zone d'édition "Somme en chiffres". Entrez la valeur du chèque. Que vous frappiez une virgule ou un point devant les centimes, le logiciel entrera une virgule. Il ajoutera le caractère euros.

2. Le champ suivant est la zone d'édition "Somme en lettres". Vous constaterez que ce champ est rempli automatiquement, et vous pourrez ainsi vérifiez si vous avez entré la bonne valeur.

3. Le champ suivant est la zone de liste déroulante et d'édition "A l'ordre de". Vous pourrez donc frapper le nom du bénéficiaire, ou le rechercher dans la liste déroulante, si vous l'avez déjà frappé.

4. Le champ suivant est la zone de liste déroulante et d'édition "Fait à". Vous frapperez le nom de votre ville seulement à votre premier chèque. Vous pourrez naturellement la changer si besoin.

5. Le champ suivant est la zone d'édition "Date". La date du jour est automatiquement rentrée, mais vous pourrez éventuellement la modifier.

6. Le champ suivant est la case à cocher "Imprimer signature". Si vous la cochez, vous pourrez apposer votre signature que vous aurez au préalable scannée, et enregistrée dans un fichier de type image. Le concepteur du logiciel a prévu les dimensions suivantes pour cette image: 4,5 cm sur 1,5 cm. Si vous vous en écartez, elle ne sera peut-être pas correctement placée dans la zone prévue, et vous devrez alors modifier son emplacement dans la fenêtre "Réglages".  Rappel. Frappez Espace pour commuter entre les états coché et non coché de cette case.

7. Le champ suivant est le bouton "Charger signature". Si vous l'activez, vous ouvrirez une fenêtre de type "Ouvrir", où le dossier sélectionné par défaut est "Mes documents". Vous devrez alors rechercher puis sélectionner le fichier contenant l'image de votre signature.

8. Le champ suivant est un ensemble de deux boutons radios vous permettant de choisir l'orientation du chèque dans l'imprimante: horizontale ou verticale. Vous choisirez celle pour laquelle le guidage du chèque dans l'imprimante est le meilleur. Rappel. Utilisez les flèches pour changer de bouton radio. Le bouton sur lequel vous vous déplacez est sélectionné.

9. Le champ suivant est une liste déroulante, où vous pourrez sélectionner un format de chèque, parmi les dix prévus. Dans ce cas, les positionnements des champs sont pré-réglés.

10. Il ne vous restera plus qu'à placer le chèque dans votre imprimante, puis à lancer l'impression en sélectionnant le bouton "Imprimer" que vous atteindrez par une série de Tab, ou par le raccourci Alt +I.

A noter

1. Si les réglages ne vous conviennent pas tout à fait, en particulier dans le cas d'une image de signature, vous pourrez, avec l'aide d'une personne voyante, reprendre certains positionnements de champs. Pour cela, vous activerez le bouton "Réglages" et dans la nouvelle fenêtre, vous sélectionnerez votre banque dans la liste déroulante "Banque". Ces modifications seront automatiquement mémorisées.

2. Vous pourrez par la suite lancer l'impression, par Alt +I, dès que vous n'aurez plus de champ à modifier (en général après "A l'ordre de").

B.2. Votre banque ne figure pas dans cette liste.

Vous devrez paramétrer vous-même, avec l'aide d'une personne voyante, le format du chèque.

Dans la liste déroulante "Banque", vous sélectionnerez "Format adaptable 1" ou  "Format adaptable 2", puis vous ouvrirez la fenêtre "Réglages" par Alt +R, ou par le bouton "Réglages".

Une méthode possible est d'imprimer un chèque avec l'un des deux formats adaptables, de mesurer les décalages à apporter, puis d'apporter les modifications au format adaptable.

Recommandation. Choisissez l'orientation du chèque dans l'imprimante avant de peaufiner les réglages.

B.3. Si vous utilisez un chèque avec talon de correspondance.

Pour certaines banques, le chèque est surmonté d'un talon détachable sur lequel vous pouvez écrire quelques mots. Même si vous n'utilisez pas cette possibilité, il peut être intéressant de conserver ce talon pour pouvoir vérifier à tout instant l'orientation de votre chèque au moment de son placement dans l'imprimante. Mais alors, si vous le placez horizontalement, il faudra créer un décalage supplémentaire correspondant à la hauteur de ce talon.

Cela se fait dans la fenêtre "Réglages", onglet "Général", champ "Vertical". Vous entrerez alors la valeur correspondant à la hauteur du talon de correspondance.

C. Remplir le dos d'un chèque.

Vous utiliserez l'onglet "Dos du chèque".

Vous pouvez utiliser ce module dans les deux cas suivants:

Les éléments disponibles sont les zones de liste déroulante et d'édition "Numéro de compte" et "Titulaire", les zones d'édition "Date", "Commentaire 1", "Commentaire 2" et "Signature".

Vous avez également la possibilité d'imprimer le dos de plusieurs chèques par la zone de liste déroulante et d'édition "Nombre d'exemplaires".

Indication. Pour choisir l'orientation du chèque, vous devrez passer par la fenêtre "Réglages" que vous ouvrirez par Alt +R. Vous pourrez éventuellement y changer les valeurs par défaut des positionnements des champs.

Attention. Devant les champs concernant le compte et les commentaires, se trouve une case à cocher qui vous permet d'indiquer au logiciel si vous désirez afficher ce champ, mais Jaws ne lit pas ces cases à cocher. En fait, quand on frappe du texte dans une zone d'édition, la case se coche automatiquement. Si on supprime tout texte dans une zone d'édition, la case se décoche automatiquement. Il suffira donc de veiller à effacer les champs qui auraient été mémorisés au cours de l'utilisation précédente. Pour les zones de listes déroulantes et d'édition, vous pourrez frapper Espace pour vous assurer qu'elles seront cochées, sachant qu'une nouvelle frappe de Espace ne les décoche pas.

D. Préparation des enveloppes.

Vous utiliserez l'onglet "Enveloppes".

Le logiciel permet de rentrer les données pour l'expéditeur et le destinataire, et d'inclure un logo.

Le premier champ est une liste déroulante permettant de choisir le format de l'enveloppe. Par défaut, ce format est "DL 110 par 220 mm", qui correspond au standard actuel. Il permet l'envoi de feuilles A4 pliées en trois.

Vous trouverez ensuite quatre zones de liste déroulante et d'édition pour l'expéditeur, une case à cocher "Logo" que vous cocherez pour afficher un logo ou une image, le bouton "Charger image",  qui vous permettra de sélectionner le fichier image contenant le logo à afficher, cinq zones de liste déroulante et d'édition pour le destinataire, et une liste déroulante et d'édition "Nombre d'exemplaires".

Indications

Attention. Devant les champs concernant l'expéditeur et le destinataire, se trouve une case à cocher qui vous permet d'indiquer au logiciel si vous désirez afficher ce champ, mais Jaws ne lit pas ces cases à cocher. En fait, pour ces zones de liste déroulante et d'édition, vous pourrez frapper Espace pour vous assurer qu'elles seront cochées, sachant qu'une nouvelle frappe de Espace ne les décoche pas.

E. Réalisation de cartons et cartes de visite.

Vous utiliserez l'onglet "Impression personnalisée".

Vous trouverez dix champs d'édition permettant de rentrer le contenu de votre document, une case à cocher pour le logo 1 et un bouton pour charger le logo 1, une case à cocher pour le logo 2 et un bouton pour charger le logo 2, trois zones de liste déroulante et d'édition pour la hauteur et la largeur du document, le nombre d'exemplaires à imprimer.

Indications

Attention. Devant les 10 premiers champs, se trouve une case à cocher qui vous permet d'indiquer au logiciel si vous désirez afficher ce champ. Mais Jaws ne lit pas ces cases à cocher. En fait, quand on frappe du texte dans une zone d'édition, la case se coche automatiquement. Si on supprime tout texte dans cette zone, la case se décoche automatiquement. Il suffira donc de veiller à effacer les champs qui auraient été mémorisés au cours de l'utilisation précédente.

F. Impression et enregistrement de vos documents.

Le choix de l'imprimante et la qualité d'impression se font dans l'onglet "Général" de la fenêtre "Réglages". Rappel. Le choix de la police et de sa taille se font dans ce même onglet.

Les extensions pour les documents que vous enregistrez dépendent du module: .chq pour les devants de chèques, .dos pour les dos de chèques, .env pour les enveloppes, .per pour les documents personnalisés. Les raccourcis habituels Ctrl +S et Ctrl +O ne sont pas utilisables.

Quand vous ouvrez un document, le type choisi est celui correspondant au module actuellement utilisé. Si vous voulez ouvrir un document d'un autre type, pensez à choisir son type dans la liste déroulante atteinte par Tab à partir du nom de fichier. Il sera plus simple de sélectionner l'onglet correspondant au type de document à ouvrir avant d'ouvrir le document.

G. Téléchargement et installation du logiciel.

Vous trouverez les liens pour télécharger une version de démonstration (10 essais), acheter le logiciel en ligne ou par courrier, à cette adresse, http://d.ch.free.fr/ChequeExpress.html.

Attention. Pour fonctionner, ce logiciel nécessite que le logiciel .NET Framework de Microsoft soit déjà installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, une boite de dialogue vous demandera de l'installer. Si vous avez opté pour l'achat par courrier, le logiciel trouvera automatiquement le fichier d'installation de .NET Framework sur le CD. Si vous faites l'installation de Chèque Express à partir du fichier téléchargé, vous devrez être connecté à Internet au moment de l'installation, pour que le logiciel puisse télécharger le fichier d'installation de .NET Framework. Si cela n'est pas possible, vous devrez vous le procurer, l'enregistrer sur votre disque dur, et indiquer son emplacement au moment de l'installation de Chèque Express.

L'activation est automatique avec la version CD. Pour un achat en ligne, vous obtiendrez la clé d'activation par e-mail.

- Sommaire -  Dernière mise à jour le 30.05.2008 -