La navigation par onglets.

Dernière mise à jour le 16.11.2012.

Les onglets sont apparus dans la version 7 d'Internet Explorer.

Il est possible d'ouvrir plusieurs pages Internet à la fois dans une seule fenêtre du navigateur, grâce aux onglets. Chaque onglet se comporte comme une fenêtre indépendante. Par exemple, pour chaque onglet, on peut utiliser les touches de navigation Alt +Flèche gauche et Alt +Flèche droite. Ceci est particulièrement utile quand on fait une recherche sur Internet. Le nom de l'onglet est le titre de la page. Il est possible d'ouvrir jusqu'à dix onglets dans la fenêtre du navigateur.

Vous pouvez faire ouvrir plusieurs onglets au démarrage du navigateur.

A. Ouverture, utilisation, fermeture des onglets.

A la première ouverture d'un onglet, vous obtiendrez avec Internet Explorer 7, une page de présentation des onglets, que vous éviterez par la suite en cochant la case à cocher "Ne plus afficher cette page". Vous le fermerez en validant le bouton Fermer, et le nom de l'onglet deviendra "Page vierge".

A.1. Paramétrages pour les onglets.

Vous ouvrirez la boite de dialogue Options Internet à partir du menu Outils. Les paramétrages se font dans l'onglet "Général".

1. Tabulez jusqu'au troisième bouton de nom "Paramètres", ou utilisez son raccourci Alt +R. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des onglets de navigation". Les cases à cocher "Activer la navigation avec onglets" et "Toujours activer l'onglet qui vient d'être créé" seront cochées. Décocher la case "M'avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets".

2. Si vous voulez faire afficher plusieurs onglets à l'ouverture d'Internet Explorer, comme présenté dans le paragraphe C, vous cocherez la case "Ouvrir la page de démarrage dans de nouveaux onglets", quand elle existe, et vous vous assurerez que la case "N'ouvrir que la première page d'accueil lors du démarrage d'Internet Explorer" est bien décochée.

3. Quand vous ouvrirez un nouvel onglet, vous pourrez au moyen d'une liste déroulante, choisir entre "Page vierge", "Nouvelle page d'onglet", et "Première page de démarrage". Avec le second choix, ceci affiche une page avec divers liens, d'utilisation peu commode. Avec le troisième choix, votre page d'accueil s'ouvre. Si c'est Google, vous pourrez lancer une nouvelle recherche.

4. Fermez ensuite cette boite par le bouton OK. Vous vous retrouvez dans l'onglet "Général" de la boite de dialogue "Options Internet", que vous fermerez à son tour.

A.2. Principales commandes concernant les onglets.

Pour obtenir un nouvel onglet, frappez Ctrl +T. Il sera vide, ou non, selon votre configuration pour la liste déroulante "À l'ouverture d'un onglet, ouvrir:".

Pour dupliquer la page en cours dans un nouvel onglet, sélectionnez son adresse par Alt +D, puis frappez Alt +Entrée. Vous pourrez ensuite changer son contenu.

Pour ouvrir un lien sélectionné dans un nouvel onglet qui devient l'onglet actif, frappez Ctrl +Maj +Entrée.

Pour ouvrir un lien sélectionné dans un nouvel onglet qui n'est pas activé, frappez Ctrl +Entrée.

Pour vous déplacer d'onglet en onglet, frappez Ctrl +Tab vers la droite ou Ctrl + Maj +Tab vers la gauche.

Pour sélectionner l'onglet de rang x, frappez Ctrl +x, par exemple Ctrl +2, pour sélectionner le deuxième onglet.

Pour sélectionner le dernier onglet, quelque soit le nombre d'onglets ouverts, frappez Ctrl +9.

Pour fermer l'onglet sélectionné, frappez Ctrl +W.

Pour fermer les onglets autres que celui sélectionné, frappez Ctrl + Alt +F4, (ne parait pas fonctionner avec les versions 9 et 10).

A.3. Ouvrir un favori dans un nouvel onglet.

Ce n'est pas possible si vous utilisez le menu Favoris. Vous devez ouvrir le volet Favoris par Ctrl +Maj +I.

Sélectionnez le favori, puis ouvrez le menu contextuel par Application. Activez le deuxième item : "Ouvrir dans un nouvel onglet". Vous pouvez aussi utiliser la commande Ctrl +Entrée. Avec notre paramétrage, ce nouvel onglet est actif.

A.4. Retrouver les onglets ouverts à la dernière fermeture d'Internet Explorer.

À partir de la version 8 d'Internet Explorer, vous trouverez dans le menu Outils, l'item "Rouvrir la dernière session de navigation". Si vous l'activez, les onglets ouverts au moment de la dernière fermeture d'Internet Explorer s'affichent. Vous éviterez ainsi d'effectuer de nouvelles recherches, au cas où vous n'auriez pas créé de favoris pour ces pages. Vous pouvez retrouver le lien en frappant Ctrl +T.

B. Créer et utiliser un favori pour un groupe d'onglets.

B.1. Créer un favori pour un groupe d'onglets.

Vous avez fait une recherche sur Internet, et vous voulez enregistrer en un seul favori, les onglets des pages intéressantes.

1. Ce favori sera créé pour l'ensemble des onglets ouverts. Fermez les onglets inutiles.

2. Ouvrez le menu Favoris, item "Ajouter le groupe d'onglets aux Favoris". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue de nom "Ajouter le groupe d'onglets aux Favoris" ou "Centre des favoris".

3. Entrez un nom dans la zone d'édition, par exemple "Tutoriels Internet Explorer". Par Tab, vous arrivez dans l'arborescence. Acceptez le dossier "Favoris", ou choisissez un autre dossier dans l'arborescence. Validez par Entrée.
4. Vérifiez que dans le menu Favoris, "Tutoriels Internet Explorer" apparaît sous la forme d'un dossier, contenant les pages dans les onglets.

B.2. Ouvrir ce favori dans un groupe d'onglets.

1. Ouvrez le volet d'exploration "Favoris", par Ctrl +Majuscule +I.
2. Déplacez-vous dans l'arborescence jusqu'au dossier "Tutoriels Internet Explorer".
3. Ouvrez le menu contextuel par la touche Applications. Déplacez-vous avec les Flèches jusqu'à l'item "Ouvrir dans un groupe d'onglets". Validez par Entrée. Les pages enregistrées apparaîtront dans de nouveaux onglets, à la suite des onglets existants.
4. Vous pourrez refermer le volet d'exploration "Favoris", par Ctrl +Majuscule +I.

C. Ouvrir plusieurs onglets au démarrage de Internet Explorer 7 et suivants.

Vous avez l'habitude de démarrer Internet Explorer sur une page unique, en général Google. En fait, vous pouvez faire ouvrir au démarrage plusieurs onglets correspondant à vos pages favorites.

Première solution. Dans le navigateur, vous ouvrez les onglets que vous souhaitez obtenir au démarrage, en veillant à ce que l'onglet qui doit être sélectionné à l'ouverture de Internet Explorer soit le premier à partir de la gauche, puis vous ouvrez le menu Outils, item Options Internet. La boite de dialogue s'ouvre sur la zone d'édition "Page d'accueil" de l'onglet Général. L'adresse de la page d'accueil actuelle est en surbrillance. Faites Tab pour arriver sur le bouton "Page actuelle" que vous validerez par Espace, puis Alt +A pour valider le bouton Appliquer. Les adresses des onglets viendront remplacer l'adresse de la page d'accueil actuelle. Il ne restera plus qu'à fermer la boite de dialogue par Échap, ou en validant le bouton OK.

Deuxième solution. Vous pouvez rajouter l'adresse d'un site à l'adresse de votre page d'accueil. Pour cela, vous sélectionnez cette adresse par Alt +D, puis vous la copiez dans le presse-papiers. Vous ouvrez le menu Outils, item Options Internet. La boite de dialogue s'ouvre sur la zone d'édition "Page d'accueil" de l'onglet Général. L'adresse de la page d'accueil est en surbrillance. Allez à la fin de cette ligne par Flèche Fin, puis faites Entrée pour aller à la ligne suivante. Coller l'adresse à partir du presse-papiers. Frappez Alt +A pour valider le bouton Appliquer.
Indications
. Si vous désirez que cet onglet soit sélectionné à l'ouverture de Internet Explorer, vous devrez placer son adresse avant celle de la page d'accueil. Pour cela, vous ferez Flèche Origine, puis coller, puis Entrée pour placer l'adresse initiale en deuxième ligne. Naturellement, vous pourrez entrer une autre adresse, mais vous devrez utiliser Ctrl +Flèche Origine ou Ctrl +Flèche Fin pour que cette adresse corresponde au premier ou au dernier onglet.