Les marqueurs de position.


Dernière mise à jour le 16.11.2012.

Quand on ouvre souvent une page de site, en un endroit précis de cette page, il est intéressant de pouvoir retrouver cet endroit immédiatement, en posant une sorte de signet que Jaws appelle marqueur de position. Ce marqueur peut être temporaire ou permanent.

A. Créer et utiliser un marqueur de position temporaire.

Les marqueurs de position temporaires sont très utiles quand on explore une nouvelle page. On ne peut créer qu'un seul marqueur temporaire.

Pour ce faire, choisissez un lien ou un titre ou un début de paragraphe. Entrez la commande Ctrl +Windows +M (pour Jaws 11 et suivants) ou Ctrl +M (pour Jaws 7 à 10). Jaws prononce "Marqueur de position temporaire posé" puis le texte correspondant à la position du curseur, et qu'il considère comme nom du marqueur. Déplacez-vous dans la page, puis entrez M. Jaws place le curseur à l'endroit marqué, et lit le nom du marqueur.

Si vous entrez Ctrl +Windows +M ou Ctrl +M, dans un autre emplacement de la page, vous créerez un nouveau marqueur qui remplacera le marqueur précédent. A la fermeture de l'ordinateur, le marqueur de position temporaire n'est pas conservé.

B. Créer, utiliser et supprimer des marqueurs de position permanents.

Ces marqueurs correspondent à une page précise. Ils sont enregistrés dans des fichiers sur votre ordinateur. Vous pourrez donc les réutiliser même après que l'ordinateur ait été éteint.

La boite de dialogue qui permet de gérer les marqueurs de position est ouverte par la commande Ctrl +Maj +M.

Cette boite contient une zone où s'affiche la liste des marqueurs existants, dont un éventuel marqueur temporaire, et une série de boutons. Ces boutons sont Ajouter, Aller à, Modifier Nom, Supprimer, Supprimer tout et Annuler. Si la liste est vide, seuls les boutons Ajouter et Annuler sont actifs. Vous vous déplacerez dans la liste des marqueurs avec les Flèches.

Pour créer un marqueur permanent, placez-vous à l'emplacement à marquer, et entrez Ctrl +Maj +M. Dans la boite de dialogue, allez au bouton Ajouter. Validez. Ceci ouvre une nouvelle boite de dialogue où vous sera proposé un nom de marqueur. Modifiez éventuellement ce nom, puis validez par Entrée. En ouvrant à nouveau la boite de dialogue, vous pourrez constater que le marqueur figure dans la liste. Après l'avoir sélectionné, vous pourrez modifier son nom, le supprimer ou placer le curseur à cet emplacement.

Pour se déplacer d'un marqueur au suivant sans passer par la boite de dialogue, vous pouvez frapper la touche . À partir de Jaws 11, vous pouvez également aller directement au marqueur de position 1 à 4 par la commande Maj +7 à 0 (donc Maj +8 pour le marqueur de position 2).

Pour supprimer un marqueur de position, ouvrez la liste des marqueurs de position, sélectionnez le marqueur à supprimer, puis tabulez jusqu'au bouton Supprimer, activez-le et fermez la boite. Vous pouvez également utiliser son raccourci Alt +S. La boite de dialogue est alors automatiquement fermée sans que Jaws ne signale ni la suppression du marqueur, ni la fermeture de la boite.

Attention. Les marqueurs sont mémorisés dans des petits fichiers sur votre ordinateur. Vous ne les retrouverez pas si vous changez d'ordinateur, sauf bien sûr si vous faites un copier-coller de ces fichiers sur l'autre ordinateur.


- Sommaire -