Les modules complémentaires pour Firefox.

Dernière mise à jour le 21.07.2016.

Les modules complémentaires, ou extensions, sont des petits programmes destinés à personnaliser le navigateur. Ils sont écrits par des programmeurs ne dépendant pas de l'équipe Mozilla, qui doivent respecter une charte.

Vous trouverez des modules complémentaires dans les domaines aussi variés que l'aide à la navigation, les services en ligne, la sécurité, le multimédia, les téléchargements.

A. L'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

Cet onglet est ouvert par le menu Outils, item "Modules complémentaires", soit Alt +O, E, ou par la commande Ctrl +Maj +A. Jaws prononce "Gestionnaire de modules complémentaires", qui est le nom de l'onglet, puis "contrôles de l'application".

À son ouverture, cet onglet comporte une liste de 5 éléments, servant de menu. Ce sont: "Catalogue", "Extensions", "Apparence", "Plugins" et "Services".

Vous entrerez dans cette liste par Tab. Jaws prononce "Plugins, contrôle de l'apllication, 5 sur 8", ce qui indique que "Plugins" est sélectionné, et que trois éléments sont actuellement cachés. Ils pourront s'afficher selon vos manipulations.

Vous vous déplacerez entre les éléments par Flèche haut ou bas. Pour l'élément sélectionné, vous tabulerez pour accéder à son contenu.

Dans tous les contenus, vous trouverez le bouton "Outils pour tous les modules" et la zone de recherche "Rechercher dans tous les modules", dont le raccourci est Ctrl +F. Le bouton "Outils pour tous les modules" permet d'afficher un menu contextuel, avec notamment les items "Rechercher les mises à jour", "installer un module depuis un fichier", "Mettre à jour les modules automatiquement".

Attention. Dans cet onglet, la commande ToucheJaws +F7 et les touches de navigation rapide ne fonctionnent pas, sauf dans le contenu de l'élément de liste "Catalogue".

A.1. L'élément de liste Catalogue.

Il contient en particulier les zones "Que sont les modules?", "Modules en vedette", "Voir tous lien En progression", "Pour personnaliser davantage". Pour atteindre ces zones, utilisez la boite de dialogue "Liste d'éléments", ou la navigation par titres, en frappant 1 pour "Que sont les modules?" et 2 pour les autres. Pour revenir au début du contenu, frappez Ctrl +Origine.

En pratique, le lien important est "Parcourir tous les modules", qui permet d'atteindre la page suivante: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/. Vous pourrez y rechercher un module par nom ou par catégorie.

A.2. L'élément de liste Extensions.

Rappelons que le terme Extensions désigne les modules. Par tabulation, vous arriverez à une zone de liste contenant les modules installés. Les modules sont dans des blocs, chaque bloc contenant toujours les boutons "Plus" et "Désactiver", le plus souvent le bouton "Supprimer" et parfois le bouton "Options". Vous vous déplacerez entre les blocs par Flèches haut et bas, ce qui sélectionne le bloc atteint. S'il n'y a qu'un seul bloc, vous le sélectionnerez par Flèche bas. À l'intérieur d'un bloc, vous atteindrez le bouton "Plus" par Tab, et les boutons suivants par Tab ou Flèche droite. Pour aller au bloc précédent ou suivant, vous frapperez Maj +Tab jusqu'à entendre le nom du module. Vous pourrez alors vous déplacer entre les blocs par Flèches haut et bas.

Remarque. Si aucun module n'est installé, Jaws prononce "Bouton, En apprendre plus sur les modules complémentaires".

A.3. L'élément de liste Plugins.

Après l'annonce de la zone de recherche, vous entendrez "Bouton, Vérifiez si les plugins sont à jour". Par Tab, vous arriverez dans la liste des plugins installés. Chaque plugin est affiché dans un bloc comprenant le nom du plugin et sa version, le bouton "Plus", permettant d'obtenir quelques informations supplémentaires sans grand intérêt, une liste déroulante avec les choix "Demander pour activer", "Toujours activer", et "Ne jamais activer", et quelques fois le bouton "Options". Vous vous déplacerez entre les plugins au moyen des Flèches.

B. Installer un module avec le gestionnaire de modules complémentaires.

Nous nous proposons d'installer le module "Adblock Plus", qui bloque la plupart des fenêtres ou bannières publicitaires.

1. Depuis n'importe quel élément de liste, tabulez jusqu'à la zone de recherche. Dans cette zone, entrez "adblock plus", puis frappez Entrée. Après quelques secondes, l'élément "Rechercher" s'affiche dans la liste du menu, avant "Catalogue", mais Jaws ne le vocalise pas. Vous êtes maintenant dans cet élément "Rechercher".

2. Tabulez jusqu'à entendre "Boiuton-radio, Modules complémentaires disponibles", puis "Zone de liste, Adblock Plus". C'est le résultat souhaité. Ce module est affiché dans un bloc, avec les deux boutons "Plus" et "Installer". Sélectionnez-le si besoin, par exemple par Flèche bas puis Flèche haut. Tabulez jusqu'au bouton "Installer", que vous activerez. Ceci lance l'installation en ligne du module.

3. Au bout de quelques secondes, un onglet est ouvert, proposant de choisir un niveau de protection, et de faire un don. Les niveaux de protection sont "Blocage des logiciels malveillants", "Supprimer les boutons des réseaux sociaux", "Désactiver l'espionnage". Ces niveaux sont inactifs par défaut. Pour activer certains d'eux, on doit trouver les zones cliquables correspondantes. Pour cela, une solution est de rechercher les titres correspondant à ces niveaux, puis frapper Flèche bas jusqu'à entendre "Inactif Clic". Frappez alors Espace pour que le changement soit pris en compte. Fermez l'onglet par Ctrl +W.

4. Vous êtes à nouveau dans l'onglet Gestionnaire de modules complémentaires, dans l'élément de liste "Rechercher". Sélectionnez l'élément de liste "Extensions" soit par plusieurs Maj +Tab, soit en frappant successivement F5, Tab et deux Flèche bas. Entrez dans le contenu par Tab. Vous constaterez que le module est bien présent dans la liste des modules. Sélectionnez-le, puis tabulez jusqu'au bouton Options". Activez-le. Dans le nouveau contenu, choisissez de cocher ou non les cases "Désactiver partout", "Afficher une étiquette pour Flash et Java", "Compter la fréquence d'utilisation du filtre" et "Afficher dans la barre d'outils". Attention, le nom des cases n'est pas correctement vocalisé, et dans la liste des cases à cocher, les noms n'apparaissent pas. Basez-vous sur la liste des cases donnée ci-dessus. Vous pourriez vous contenter de garder cochée seulement la dernière case. Fermez l'onglet par Ctrl +W.

5. Vérifiez la présence de l'item Adblock Plus dans le menu Outils. Dans le sous-menu, vous trouverez par exemple, la possibilité de désactiver le filtrage pour la page en cours, et le choix des options.

Remarque. Ce module s'installe sans nécessiter de redémarrage de Firefox. Quand un redémarrage est nécessaire, vous entendrez un message se terminant par "sera installé après le redémarrage de Firefox", et la commande qui permet ce redémarrage. Le redémarrage n'est pas vocalisé. Vous vous retrouverez dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

C. Installer un module sans utiliser le gestionnaire de modules complémentaires.

Nous nous proposons d'installer le module "Plainoldfavorites", qui permet d’utiliser les favoris d’Internet Explorer dans Firefox. Il installe un nouveau menu de nom Favoris.

Première méthode:  installation depuis un site Internet.

Ouvrez la page Mozilla à partir du lien https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/. Le focus est dans la zone de recherche. Activez le mode formulaire si besoin.

Frappez le début du nom, puis validez par Entrée. Faites une série de T, pour entendre "PlainOldFavorites lien titre niveau 3", puis Entrée. Ceci modifie le contenu de la page. Recherchez le lien "Ajouter à Firefox" soit par la liste des liens, soit par une série de Tab. Validez ce lien. Ceci provoque le téléchargement du fichier. À la fin du téléchargement, une boite de dialogue s'ouvre, et Jaws prononce "Ce site souhaite installer un module sur Firefox". Acceptez l'installation en validant le bouton "Installer" par Alt +I.

Après quelques secondes, une boite de dialogue indique que l'installation se fera après le redémarrage de Firefox. Acceptez en frappant Alt +R, pour valider le bouton "Redémarrer maintenant". Si le redémarrage ne se fait pas, frappez Maj +Tab jusqu'à entendre "Redémarrer maintenant", et validez par Espace.

Après le redémarrage, vous serez toujours dans la page de PlainOldFavorite, que vous pourrez fermer. Vous constaterez la présence dans la barre des menus du menu Favoris, que vous ouvrirez par Alt +M, puis Flèche droite. En effet, sa lettre soulignée est A, qui est déjà utilisée pour le menu Affichage. Avec ces frappes, nous ouvrons le menu Marque-pages qui le précède, puis nous nous déplaçons à ce menu.

Deuxième méthode:  installation à partir d'un fichier téléchargé.

Au lieu de valider le lien "Ajouter à Firefox", vous pouvez choisir de l'enregistrer au moyen du menu contextuel, item "Enregistrer la cible du lien sous". Le fichier obtenu est "plainoldfavorites-1.4-fx-windows.xpi" ou une version plus récente. L'extension .xpi indique que c'est un fichier de module complémentaire.

Ouvrez le fichier par le menu Fichier, item "Ouvrir un fichier", ou plus rapidement par Ctrl +O. Recherchez le fichier téléchargé au moyen de la boite de dialogue qui s'est ouverte. La suite est la même que dans la première méthode.

Remarque. Cette ouverture de fichier peut se faire également dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires", au moyen du bouton "Outils pour tous les modules". Ce bouton ouvre un menu contextuel contenant l'item "Installer un module depuis un fichier", mais aussi des items concernant les mises à jour des modules. Il est donc intéressant à connaître.

D. Désinstaller un module complémentaire.

1. Ouvrez l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires", et sélectionnez l'élément Extensions,

2. Tabulez jusqu'à la liste des modules, et sélectionnez par Flèche bas le module à désinstaller. Tabulez jusqu'au bouton "Supprimer" que vous activerez.

3. Un redémarrage est généralement nécessaire. Le bloc du module ne contient plus que les boutons "Redémarrer maintenant" et "Annuler". Activez le bouton "Redémarrer maintenant".

E. Quels modules installer et où les trouver?

Les choix de modules sont très personnels. Ils correspondent aux habitudes de navigation de chacun.

NewTabURL permet d'ouvrir un nouvel onglet avec la page d'accueil, ou en dupliquant la page courante, ou avec une page de votre choix.

FlashGot permet de lancer le téléchargement simultané d’un grand nombre de liens.

FireFTP est un client FTP qui s’intègre dans Firefox, et fonctionne comme Filezilla.

Faisons une place à part pour Webvisum. Nous n'avons pas expérimenté ce module, mais vous trouverez un article à cette adresse:
dont je cite les premières lignes.
"Une extension Firefox qui rend la navigation encore plus accessible et agréable et qui par là même, accrochez-vous, résout le problème des captcha ! Alors, si vous n'aviez aucune raison de passer à Firefox, en voila une..."