Les modules complémentaires pour Firefox.

Dernière mise à jour le 09.08.2014.

Les modules complémentaires, ou extensions, sont des petits programmes destinés à personnaliser le navigateur. Ils sont écrits par des programmeurs indépendants de l'équipe Mozilla, qui doivent respecter une charte.

Vous trouverez des modules complémentaires dans des domaines aussi variés que l'aide à la navigation, les services en ligne, la sécurité, le multimédia, les téléchargements. Cette page a été mise à jour pour Firefox 31.

A. L'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

Cet onglet est ouvert par le menu Outils, item "Modules complémentaires", soit Alt +O, E, ou par la commande Ctrl +Maj +A. Avertissement. Cet onglet est peu accessible.

En frappant Tab à partir du haut de l'onglet, vous trouverez successivement le bouton de menu "Outils pour tous les modules", la zone de recherche de nom "Rechercher dans tous les modules", une zone de liste qui constitue un menu et que nous noterons "liste-menu", le contenu correspondant à l'élément sélectionné dans la liste-menu.

Le bouton "Outils pour tous les modules" permet d'afficher un menu contextuel, avec notamment les items "Rechercher les mises à jour", "installer un module depuis un fichier", "Mettre à jour les modules automatiquement", "Désactiver la mise à jour automatique pour tous les modules".

Les éléments de la liste-menu sont au minimum: Catalogue, Extensions, Apparence, et Plugins.

Vous entendrez par exemple "Zone de liste Catalogue, 2 sur 8" alors qu'il est le premier sur 5 par défaut. C'est parce que les trois autres éléments ne sont affichés que dans certaines conditions. Par exemple "Rechercher" s'affichera en premier si vous lancez une recherche.

Vous pouvez vous déplacer entre ces éléments, au moyen des Flèches haut et bas. À la première ouverture, vous serez probablement dans l'item Catalogue. Par la suite, l'élément sélectionné sera le dernier ouvert.

A.1. L'élément Catalogue.

La navigation dans le contenu de cet élément est difficile, et dépend de votre version de Firefox. Il contient en particulier les zones: "Que sont les modules?", "C'est votre première fois avec les modules?", "Modules en vedette", "Pour personnaliser davantage". Pour atteindre ces zones, utilisez la navigation par titres et par lien.

En pratique, le lien important est "Parcourir tous les modules", qui permet d'atteindre la page suivante: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/. Vous pourrez y rechercher un module par nom ou par catégorie.

A.2. L'élément de liste Extensions.

Vous y trouverez une zone de liste contenant les modules installés. Les modules sont dans des blocs, chaque bloc contenant les boutons "Plus" et "Désactiver", le plus souvent le bouton "Supprimer" et parfois le bouton "Options". Vous vous déplacerez entre les blocs par Flèches haut et bas, ce qui sélectionne le bloc atteint. S'il n'y a qu'un seul bloc, vous le sélectionnerez par Flèche origine. Dans un bloc, vous atteindrez le bouton "Plus" par Tab, et les boutons suivants par Tab ou Flèche droite.

A.3. L'élément de liste Plugins.

Son contenu commence par le bouton "Vérifiez si les plugins sont à jour". Par Tab, vous arriverez dans la liste des plugins installés. Chaque plugin est affiché dans un bloc comprenant le nom du plugin et sa version, le bouton "Plus", permettant d'obtenir quelques informations supplémentaires sans grand intérêt, une liste déroulante avec les éléments "Toujours activer" ou "Demander pour activer" et "Ne jamais activer". Vous vous déplacerez entre les plugins au moyen des Flèches. S'il n'y a qu'un seul bloc, vous le sélectionnerez par Flèches origine.

A.4. La zone de recherche.

Cette zone de recherche vous permettra de rechercher un module complémentaire installé ou disponible. Vous l'atteindrez par ToucheJaws +guillemet puis Ctrl +F, ou en frappant Tab depuis le haut de l'onglet. Jaws prononce "Rechercher dans tous les modules". Rappel. La frappe de ToucheJaws +guillemet permet de ne pas prendre en compte la commande Jaws Ctrl +F.

En tapant une expression dans cette zone, vous pourrez rechercher un module complémentaire dans les sites de Mozilla. La méthode exposée ci-dessous ne donne pas de résultat pour les deux modules les plus souvent installés: "PlainOldFavorites" et "Webvisum". Nous choisirons donc "AdBlock Plus" comme exemple de recherche, puis d'installation d'un module par cette méthode.

Exemple d'utilisation: installer le module "AdBlock Plus".

1. Frappez "AdBlock", qui est le début du nom du module que vous souhaitez installer, puis frappez Entrée. Après quelques secondes, l'élément "Rechercher" s'affiche dans la liste du menu, avant "Catalogue", mais Jaws ne le vocalise pas.

2. Déplacez-vous par Tab au contenu de l'élément "Rechercher", puis tabulez jusqu'à entendre "Modules complémentaires disponibles", puis "Zone de liste, AdBlock Plus 2.6.4", ou une version plus récente. Ce module est le premier de la liste des résultats trouvés. Il est affiché dans un bloc, avec les deux boutons "Plus" et "Installer". Frappez Flèche origine pour le sélectionner. Tabulez jusqu'au bouton "Installer", que vous activerez. Remarque. Si le module n'était pas en première position, vous le sélectionnerez par Flèche bas.

3. Ceci entraîne l'installation du module. Au bout de quelques secondes, un nouvel onglet de nom "Adblock Plus est installé" s'ouvre, avec la présentation de Adblock Plus, et un appel à don. Vous le fermerez par Ctrl +W. Vous vous retrouverez dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Vous pourrez vérifier que Adblock Plus est dans la liste des extensions installées. Vérifiez la présence du bouton Options dans le bloc Adblock Plus.

Pour d'autres modules, l'installation ne se fait pas immédiatement. Vous entendrez alors un message commençant par "xxx sera installé après le redémarrage de Firefox". Si c'est le cas,frappez Tab pour atteindre le bouton "Redémarrer maintenant", que vous activerez. Le redémarrage n'est pas vocalisé.

B. Installation d'un module sans utiliser le gestionnaire de modules complémentaires.

Première méthode:  installation depuis un site Internet.

Ouvrez la page Mozilla des modules, en activant ce lien: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/, que vous pouvez retrouver dans l'élément Catalogue de l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires", sous le nom "Parcourir tous les modules".

Nous choisirons comme exemple "Video DownloadHelper". Entrez le nom, entièrement ou en partie, dans la zone de recherche, que vous atteindrez par E, puis validez par Entrée. Faites une série de T, pour entendre "Titre de niveau 4, Lien Video DownloadHelper", puis validez par Entrée. Recherchez le lien "Ajouter à Firefox" au moyen de la liste des liens ouverte par ToucheJaws +F7. Validez ce lien. Ceci lance le téléchargement, puis fait ouvrir une boite de dialogue, contenant l'avertissement "N'installer que des modules complémentaires dont les auteurs ont votre confiance". Validez le bouton "Installer maintenant".

Après quelques secondes, une boite de dialogue indique que l'installation se fera après le redémarrage de Firefox. Acceptez en activant le bouton "Redémarrer maintenant", ou en frappant Alt +R. Après le redémarrage, vous constaterez la présence de l'élément DownloadHelper dans le menu Outils.

Deuxième méthode:  installation à partir d'un fichier téléchargé.

Au lieu de valider le lien "Ajouter à Firefox", vous pouvez choisir de l'enregistrer au moyen du menu contextuel, item "Enregistrer la cible du lien sous". Le fichier obtenu dans notre exemple est "video_downloadhelper-4.9.23-fx+sm.xpi" ou une version plus récente. L'extension .xpi indique que c'est un fichier compressé.

Ouvrez le fichier par Ctrl +O. Ceci ouvre la boite de dialogue "Installation d'un logiciel", où Jaws ne lit que le bouton "Installer maintenant". Maj +Tab vous permet cependant de vérifier que c'est bien le fichier à installer. Activez ce bouton. Ceci ouvre la boite de dialogue non vocalisée par Jaws, et vous vous retrouvez dans la situation précédente. Remarque. Vous pouviez également installer le module depuis le fichier, au moyen du bouton "Outils pour tous les modules", qui se trouve dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

C. Désinstallation d'un module.

1. Ouvrez l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Tabulez jusqu'à la liste-menu, et sélectionnez "Extensions". Frappez Tab pour entrer dans son contenu, et sélectionnez par Flèche origine ou bas le module à désinstaller. Tabulez alors jusqu'au bouton "Supprimer", que vous activerez par Espace.

2. Si l'installation s'est effectuée sans redémarrage, comme pour "AdBlock Plus", la désinstallation se fait également sans redémarrage. Le bandeau ne contient plus que l'information "xxx a été désinstallé", et le bouton "Annuler". Sinon, le contenu du bandeau contient désormais l'information "xxx a été désinstallé", et les boutons "Redémarrer maintenant" et "Annuler". Ce contenu n'est pas vocalisé. Activer le bandeau au moyen des Flèches, puis tabulez jusqu'au bouton "Redémarrer maintenant". Après le redémarrage de Firefox, l'onglet "Gestionnaire des modules complémentaires" est activé. Fermez-le.

D. Quels modules installer et où les trouver?

Les choix de modules sont très personnels. Ils correspondent aux habitudes de navigation de chacun. Voici quelques exemples.

PlainOldFavorites permet d’utiliser les favoris d’Internet Explorer dans Firefox. Il installe un nouveau menu de nom Favoris, que vous ouvrirez par Alt +V, si vous utilisez la version modifiée du module. En effet, sa lettre soulignée par défaut est A, qui est déjà utilisée pour le menu Affichage. Le lien de téléchargement pour la version modifiée compatible avec Firefox 30 et suivants est : PlainOldFavorites_1.3.1_v.xpi.

Video DownloadHelper permet de télécharger et convertir des vidéos à partir de nombreux sites.

AdBlock Plus permet, entre autres, de limiter le nombre de fenêtres publicitaires.

FlashGot permet de lancer le téléchargement simultané d’un grand nombre de liens.

FireFTP est un client FTP qui s’intègre dans Firefox, et fonctionne comme Filezilla.

Faisons une place à part pour Webvisum. Je n'ai pas expérimenté ce module, mais vos trouverez un article à cette adresse:
dont je cite les premières lignes.
"Une extension Firefox qui rend la navigation encore plus accessible et agréable et qui par là même, accrochez-vous, résout le problème des captcha ! Alors, si vous n'aviez aucune raison de passer à Firefox, en voila une..."

Pour trouver des modules, on peut utiliser les deux liens suivants: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ et http://extensions.geckozone.org/Firefox.