Les modules complémentaires pour Firefox.

Dernière mise à jour le 12.11.2012.

Les modules complémentaires, ou extensions, sont des petits programmes destinés à personnaliser le navigateur. Ils sont écrits par des programmeurs indépendants de l'équipe Mozilla, qui doivent respecter une charte.

Vous trouverez des modules complémentaires dans les domaines aussi variés que l'aide à la navigation, les services en ligne, la sécurité, le multimédia, les téléchargements.

Pour nos manipulations, nous choisirons "PlainOldFavorites", qui permet d’utiliser les favoris d’Internet Explorer dans Firefox. Il installe un nouveau menu de nom Favoris, que vous ouvrirez par Alt +O, puis Flèche gauche. En effet, sa lettre soulignée est A, qui est déjà utilisée pour le menu Affichage. Avec ces frappes, nous ouvrons le menu Outils qui le suit, puis nous nous déplaçons à ce menu.

A. L'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

Cet onglet est apparu avec la version 4 de Firefox. Il est ouvert par le menu Outils, item "Modules complémentaires", soit Alt +O, E, ou par la commande Ctrl +Maj +A.

Avertissement. Cet onglet est peu accessible. Si vous n'arrivez plus à vous y retrouver dans cet onglet, frappez F5, pour recharger la page, ou F6 pour placer le focus dans la barre des onglets.

En frappant Tab à partir du haut de l'onglet, vous arriverez dans une zone de recherche de nom "Rechercher dans tous les modules", puis dans une zone de liste qui constitue un menu, que nous noterons "liste-menu", puis dans le contenu correspondant à l'élément sélectionné.

Les éléments de la liste-menu sont au minimum: Catalogue, Extensions, Apparence, et Plugins.

Vous entendrez par exemple "Zone de liste Catalogue, 2 sur 7" alors qu'il est le premier sur 4 par défaut. C'est parce que les trois autres éléments ne sont affichés que dans certaines conditions. Par exemple "Rechercher" s'affichera en premier dans la manipulation ci-dessous.

Vous pouvez maintenant vous déplacer, au moyen des Flèches haut et bas, entre ces éléments. À la première ouverture, vous serez probablement dans l'item Catalogue. Par la suite, l'élément sélectionné sera le dernier ouvert.

A.1. L'élément Catalogue.

La navigation dans le contenu de cet élément est difficile, et dépend de votre version de Jaws. Il contient en particulier les zones: "Que sont les modules?", "C'est votre première fois avec les modules?", "Modules en vedette", "Voir tous lien, Personnas en vedettes", "Pour personnaliser davantage". Pour atteindre ces zones, utilisez la navigation par titres et par lien.

En pratique, le lien important est "Parcourir tous les modules", qui permet d'atteindre la page suivante: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/. Vous pourrez y rechercher un module par nom ou par catégorie.

A.2. L'élément de liste Extensions.

Vous y trouverez une zone de liste contenant les modules installés. Les modules sont dans des blocs, chaque bloc contenant les boutons "Plus" et "Désactiver", le plus souvent le bouton "Supprimer" et parfois "Options". Vous vous déplacerez entre les blocs par Flèches haut et bas, ce qui sélectionne le bloc atteint. S'il n'y a qu'un seul bloc, vous le sélectionnerez par Flèche bas. Dans un bloc, vous atteindrez le bouton "Plus" par Tab, et les boutons suivants par Tab ou Flèche droite.

A.3. L'élément de liste Plugins.

Son contenu commence par le bouton "Vérifiez si les plugins sont à jour". Par Tab, vous arriverez dans la liste des plugins installés. Chaque plugin est affiché dans un bloc comprenant le nom du plugin et sa version, le bouton "Plus", permettant d'obtenir quelques informations supplémentaires sans grand intérêt, et le bouton "Désactiver". Vous vous déplacerez entre les plugins au moyen des Flèches. S'il n'y a qu'un seul bloc, vous le sélectionnerez par Flèches bas.

A.4. La zone de recherche.

Vous l'atteindrez par ToucheJaws +" puis Ctrl +F, ou en frappant Tab depuis le haut de l'onglet. Remarque. La frappe de ToucheJaws +" permet de ne pas prendre en compte la commande Jaws Ctrl +F, qui ouvre la boite de dialogue "Recherche Jaws". Cette zone de recherche vous permettra de rechercher un module complémentaire installé ou disponible.

Exemple d'utilisation: installer le module "PlainOldFavorites".

1. Frappez "plainold", qui est le début du nom du module que vous souhaitez installer, puis frappez Entrée. Après quelques secondes, l'élément "Rechercher" s'affiche dans la liste du menu, avant "Catalogue", mais Jaws ne le vocalise pas.

2. Déplacez-vous par deux Tab au contenu de l'élément "Rechercher", puis tabulez jusqu'à entendre "Modules complémentaires disponibles", puis "Zone de liste, PlainOldFavorites 1.2". Ce module est affiché dans un bloc,avec les deux boutons "Plus" et "Installer". Frappez Flèche bas pour le sélectionner. Tabulez jusqu'au bouton "Installer", que vous activerez.

3. Ceci entraîne le téléchargement du fichier d'installation du module. Au bout de quelques secondes, un signal sonore vous informe de la fin du téléchargement. L'affichage du bloc est alors modifié, mais Jaws ne le vocalise pas. De plus le curseur est de nouveau dans la zone de recherche. Tabulez pour revenir dans le contenu de l'élément Rechercher. Vous entendrez un message commençant par "PlainOldFavorites sera installé après le redémarrage de Firefox". Frappez Tab pour atteindre le bouton "Redémarrer maintenant", que vous activerez. Le redémarrage n'est pas vocalisé.

4. Il se peut que la fenêtre ne soit pas active. Vérifiez-le par ToucheJaws +T. Si c'est le cas, frappez Alt +Tab.

5. Sélectionnez l'élément "Rechercher" de la liste-menu, puis tabulez dans son contenu. Vous constaterez que le module n'y est plus.

6. Sélectionnez l'élément "Extensions" de la liste-menu, puis tabulez dans son contenu. Vous y retrouverez le module "PlainOldFavorites". Vérifiez la présence du menu Options dans la barre des menus.

A.5. Le bouton "Outils pour tous les modules".

Ce bouton permet d'afficher un menu contextuel, avec notamment les items "Rechercher les mises à jour", "installer un module depuis un fichier", "Mettre à jour les modules automatiquement", "Désactiver la mise à jour automatique pour tous les modules".

Vous atteindrez ce bouton en curseur PC virtuel, en frappant U plusieurs fois à partir du haut de l'onglet, ou par la liste des formulaires ouverte par ToucheJaws +F5. Pour l'ouvrir, frappez Entrée. Rappel. Vous permuterez le curseur entre PC et PC virtuel par ToucheJaws +Z.

B. Installation d'un module sans utiliser le gestionnaire de modules complémentaires.

Première méthode:  installation depuis un site Internet.

Ouvrez la page Mozilla des modules, en activant ce lien: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/, que vous pouvez retrouver dans l'élément Catalogue de l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires", sous le nom "Parcourir tous les modules".

Entrez le début du nom dans la zone de recherche, que vous atteindrez par E, puis validez par Entrée. Faites une série de T, pour entendre "Lien PlainOldFavorites", puis validez par Entrée. Recherchez le lien "Ajouter à Firefox" au moyen de la liste des liens ouverte par ToucheJaws +F7. Validez ce lien. Ceci fait ouvrir une boite de dialogue, contenant l'avertissement "N'installer que des modules complémentaires dont les auteurs ont votre confiance". Validez le bouton "Installer maintenant".

Après quelques secondes, une boite de dialogue indique que l'installation se fera après le redémarrage de Firefox. Acceptez en activant le bouton "Redémarrer maintenant", ou en frappant Alt +R. Après le redémarrage, vous constaterez la présence du menu Options dans la barre des menus.

Deuxième méthode:  installation à partir d'un fichier téléchargé.

Au lieu de valider le lien "Ajouter à Firefox", vous pouvez choisir de l'enregistrer au moyen du menu contextuel, item "Enregistrer la cible du lien sous". Le fichier obtenu est "plainoldfavorites-1.2-fx-windows.xpi" ou une version plus récente. L'extension .xpi indique que c'est un fichier compressé.

Ouvrez le fichier par Ctrl +O. Ceci ouvre la boite de dialogue "Installation d'un logiciel", où Jaws ne lit que le bouton "Installer maintenant". Maj +Tab vous permet cependant de vérifier que c'est bien le fichier à installer. Activez ce bouton. Ceci ouvre la boite de dialogue non vocalisée par Jaws, et vous vous retrouvez dans la situation précédente. Remarque. Vous pouviez également installer le module depuis le fichier, au moyen du bouton "Outils pour tous les modules", qui se trouve dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

C. Quels modules installer et où les trouver?

Les choix de modules sont très personnels. Ils correspondent aux habitudes de navigation de chacun.

Faisons un place à part pour Webvisum. Je n'ai pas expérimenté ce module, mais vos trouverez un article à cette adresse:
dont je cite les premières lignes.
"Une extension Firefox qui rend la navigation encore plus accessible et agréable et qui par là même, accrochez-vous, résout le problème des captcha ! Alors, si vous n'aviez aucune raison de passer à Firefox, en voila une..."

Pour trouver des modules, on peut utiliser les deux liens suivants, depuis la boite de dialogue: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ et http://extensions.geckozone.org/Firefox.