Les extensions pour Firefox.

Dernière mise à jour le 21.07.2016.

Les extensions, ou modules complémentaires, sont des petits programmes destinés à personnaliser le navigateur. Ils sont écrits par des programmeurs ne dépendant pas de l'équipe Mozilla, qui doivent respecter une charte.

Vous trouverez des modules complémentaires dans les domaines aussi variés que l'aide à la navigation, les services en ligne, la sécurité, le multimédia, les téléchargements.

A. L'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires".

Cet onglet est ouvert par le menu Outils, item "Extensions et thèmes", soit Alt +O, X, ou par la commande Ctrl +Maj +A. Jaws prononce "Gestionnaire de modules complémentaires", qui est le nom de l'onglet.

À son ouverture, cet onglet comporte une liste de 4 éléments, servant de menu. Ce sont: "Recommandations", "Extensions", "Thèmes" et "Plugins".

Vous entrerez dans cette liste par Tab, puis vous vous déplacerez entre les éléments par Flèche haut ou bas. Pour l'élément sélectionné, vous tabulerez pour accéder à son contenu.

Dans tous les contenus, vous trouverez le bouton "Outils pour tous les modules" et la zone de recherche "Rechercher sur addons.mozilla.org", dont le raccourci est Ctrl +F. Le bouton "Outils pour tous les modules" permet d'afficher un menu contextuel, avec notamment les items "Rechercher les mises à jour", "Installer un module depuis un fichier", "Mettre à jour les modules automatiquement".

A.1. L'élément de liste Recommandations.

Vous y trouverez le groupe "Personnalisez Firefox", où sont proposés quelques extensions, avec un bouton pour les installer dans Firefox.

Vous y trouverez le bouton "Découvrir d'avantage de modules" qui ouvre la page du site addons.mozilla.org dans un nouvel onglet de nom "Modules pour Firefox".

A.2. L'élément de liste Extensions.

Dans le groupe "Gestion de vos extensions", vous trouverez les extensions installées. Les extensions sont dans des blocs, chaque bloc contenant le nom de l'extension, la case à cocher "Désactiver" et le bouton de menu "Plus d'options". En activant ce bouton par Espace, un menu contextuel s'affiche avec les éléments "Supprimer", quelques fois "Options", et "Gérer".

Dans le groupe "Extensions recommandées", vous retrouverez une partie des extensions déjà recommandées dans l'élément de liste Recommandations, avec un bouton pour les installer dans Firefox.

A.3. L'élément de liste Plugins.

Par tabulation, vous arriverez dans la liste des plugins installés. Chaque plugin est affiché dans un bloc comprenant le nom du plugin, le début de sa description, et le bouton "Plus d'options", permettant d'ouvrir un menu avec les éléments "Toujours activer", "Ne jamais activer" et "Gérer". En activant le sous-menu "Gérer", vous obtiendrez la description complète de l'extension, et la possibilité de gérer les mises à jour.

B. Installer une extension avec le gestionnaire de modules complémentaires.

Nous nous proposons d'installer le module "Adblocker Ultimate", qui bloque la plupart des fenêtres ou bannières publicitaires.

1. Depuis n'importe quel élément de la liste, frappez ToucheJaws +guillemets puis Ctrl +F pour atteindre la zone de recherche. Dans cette zone, entrez "adblocker Ultimate", puis frappez Entrée. Les résultats de la recherche s'affiche dans un nouvel onglet. Puisque vous avez entré le nom complet, l'extension doit être le premier résultat. Si ce n'était pas le cas, recherchez-le en frappant é, car c'est un titre de niveau 2. Frappez Entrée.

2. L'onglet est devenu "Script Blocker Ultimate". Recherchez puis activez le lien "Ajouter à Firefox". Remarque. Le menu contextuel pour ce lien permet de télécharger l'extension, en activant l'item "Enregistrer la cible du lien sous".

3. Une zone d'alerte s'ouvre avec les boutons "Ajouter" et "Annuler". Activez le bouton "Ajouter" par Alt +A. Une nouvelle zone d'alerte s'ouvre avec la case à cocher non cochée "Autoriser cette extension à s'exécuter dans une fenêtre de navigation privée". Frappez Alt +A pour sélectionner cette case à cocher, et cochez-la éventuellement, puis tabulez pour atteindre le bouton "OK" que vous validerez, ou frappez Alt +O.

4. Revenez dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Vous constaterez que cette extension est bien installée, sans redémarrage de Firefox.

C. Installer une extension sans utiliser le gestionnaire de modules complémentaires.

Nous nous proposons d'installer le module "Video DownloadHelper", dont le fichier d'installation est video_downloadhelper-7.6.0-fx.xpi, à la date de cette fiche. Ce fichier a déjà été téléchargé. L'extension .xpi indique que c'est un fichier d'extension Mozilla.

1. Ouvrez le gestionnaire de modules complémentaires, sur l'un des éléments de liste, par exemple "Extensions". Tabulez jusqu'au bouton de menu "Outils pour tous les modules". Frappez Espace pour ouvrir son menu contextuel. Vous y sélectionnerez par Flèche bas l'item "Installer un module depuis un fichier". Activez-le par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Ouvrir" et de nom "Sélectionner un module à installer". Le type de fichier présélectionné est .xpi. Recherchez le fichier video_downloadhelper-7.6.0-fx.xpi et ouvrez-le.

2. Ceci ouvre la zone de notification décrite dans le titre précédent. Frappez Alt +A puis Alt +O, comme pour l'extension "Adblock Ultimate".

D. Désinstaller une extension.

1. Ouvrez l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Tabulez jusqu'à la liste d'éléments, et sélectionnez "Extensions". Tabulez jusqu'à l'extension à désactiver ou désinstaller. Frappez Tab pour sélectionner une case à cocher qui permet d'activer ou désactiver l'extension. Vous permuterez son état en frappant Espace.

2. Une nouvelle frappe de Tab sélectionne un bouton de nom "Plus d'options". Frappez Espace pour ouvrir son menu contextuel, où vous trouverez les éléments "Supprimer", "Options" et "Gérer". Selon l'extension, la désinstallation se fera immédiatement, ou au redémarrage de Firefox. Dans le premier cas, fermez puis ré-ouvrez si besoin l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires". Dans le second cas, frappez Tab pour sélectionner le bouton "Redémarrer", et activez-le par Entrée. Ceci redémarre Firefox.