Utilisation du moteur de recherche Google.


Dernière mise à jour le 31.07.2021.

Un moteur de recherche vous permet de trouver des pages de sites sur Internet, à partir de mots-clés entrés dans une zone d'édition généralement appelée "Recherche". Le moteur le plus utilisé est celui de Google. Vous le trouverez dans la page d'accueil de Google, mais il est aussi utilisé dans la page de démarrage de Firefox.

Rappels.

La page d'accueil est celle qui s'affiche à l'ouverture de Firefox. Vous pouvez l'afficher à tout instant, en frappant Alt +Origine.

Les boites de dialogue "Liste des liens", "Liste des titres", "Sélectionner un champ de formulaire" et "Fonctionnalités disponibles dans du HTML" permettent de lister et d'atteindre les liens, titres, formulaires etc. contenus dans la page Web affichée dans le navigateur.

A. Préparer puis lancer une recherche.

Rappel. Quand vous vous déplacez dans une page, vous êtes en mode navigation. Quand vous entrez dans une zone d'édition, vous devez passer en mode formulaire pour pouvoir entrer vos mots-clés. Ce passage est normalement automatique. Si ce n'était pas le cas, frappez Entrée ou Espace.

Les mots-clés à rechercher peuvent être entrés dans la barre d'adresses ou dans la zone de recherche.

À l'affichage de la page de démarrage de Firefox, le curseur sera normalement dans la barre d'adresses. Si vous voulez aller dans la zone de recherche, frappez F6 pour passer dans le contenu de la page, puis E pour aller à la zone d'édition.

À l'affichage de la page d'accueil de Google, le curseur sera normalement dans la barre d'adresses. Si vous avez navigué dans cette page, frappez F5 pour rafraîchir la page, c'est à dire obtenir qu'elle soit comme si elle venait d'être ouverte.

Passez si besoin en mode formulaire, puis entrez vos mots-clés. Il est possible d'aller dans la liste des suggestions par Flèche bas. La suggestion sélectionnée remplace votre expression de recherche, mais vous la retrouverez si vous faites Flèche haut. Validez par Entrée. Ceci ouvre la page des résultats.

B. La page des résultats.

La page des résultats est globalement la même, quelque soit le moteur de recherche utilisé.

B.1. Description de la page des résultats.

Dans le haut de cette page, on retrouve la zone d'édition de la page d'accueil, ainsi que le bouton "Rechercher". La zone d'édition contient l'expression entrée.

Avec Google et Firefox, on trouve ensuite une zone contenant une série de liens commençant par "Tous", le bouton de menu "Plus" et un bouton "Outils" permettant d'afficher d'autres options pour une recherche approfondie. Dans la ligne suivante, vous trouverez des boutons de menu correspond à vos choix, par exemple "Toutes les langues", "Date indifférente" avec Google, "France", "Toute période" avec Firefox.

Viennent ensuite les résultats.

Pour chaque résultat, on trouve généralement un bloc formé de:

- un lien direct vers le site,

- l'adresse électronique du site, suivi parfois d'un ou deux liens,

- une brève description où les mots-clés sont placés dans leur contexte.

Important. Les liens vers les sites sont également des titres de niveau 3. Vous pouvez donc vous déplacer de titre en titre par la touche T, ou par la touche 3 du pavé alphanumérique (en fait la touche guillemets), ce qui revient à vous déplacer de lien direct en lien direct, donc à ignorer les liens à l'intérieur des blocs. Vous pourrez également utiliser la liste des titres obtenue par ToucheJaws +F6. Cette liste est bien plus courte que celle des liens.

B.2. Recherche dans les résultats.

Placez-vous, si besoin, en haut de la page par Ctrl +Origine. Frappez 3. Vous entendrez "titre de niveau 3", puis le nom du lien correspondant au premier résultat. Indication. Les premiers résultats sont parfois des annonces commerciales. Ce sont alors généralement des titres de niveau 2. Si vous voulez les consulter, frappez T, ou é, au lieu de guillemets.

Si l'intitulé d'un lien parait correspondre à votre recherche, vous pouvez lire la description du site en frappant plusieurs fois Flèche bas pour lire par ligne. Le focus est déplacé, et vous devrez frapper Maj +Tab pour revenir au lien direct, puis Entrée pour l'ouvrir.

Si l'intitulé d'un lien ne parait pas convenir, pressez guillemets ou T pour aller au résultat suivant.

Si vous êtes allé sur une page de site et qu'elle ne vous convient pas, vous pouvez revenir à la page des résultats, à l'endroit où vous vous trouviez précédemment, par Alt +Flèche gauche.

Si aucun des résultats dans cette page ne vous convient, activez le lien "Suivant" pour consulter les résultats suivants.

Si la recherche n'aboutit pas, modifiez la lise des mots clés. C'est possible en restant dans la page des résultats. Il suffit de se placer dans le premier champ de formulaire par Ctrl +Origine, puis E, et de passer en mode formulaire par Espace ou Entrée.

B.3. Utiliser les régions dans la page des résultats.

Ouvrez la boite de dialogue "Fonctionnalités disponibles dans du HTML" par ToucheJaws +F3, et sélectionnez "Liste des régions" ou plus rapidement, frappez ToucheJaws +Ctrl +R. Une autre possibilité est de frapper ToucheJaws +Espace, puis I, puis R pour aller à la région suivante.

Avec Google et Firefox, vous trouverez les régions suivantes: "Recherche" pour aller au lien "Google" juste avant la zone de recherche, "Navigation" pour aller à la série de liens commençant par "Tous", "Principale" pour aller au premier résultat, "Navigation" (à nouveau) pour aller à la série de liens permettant de changer de page de résultats. Ces liens sont notés 1, 2, 3 etc...

C. Configuration des règles de confidentialité dans la page de recherche de Google.

Avant de pouvoir ouvrir cette page de recherche, vous devrez accepter les conditions d'utilisation des services Google qui sont présentées dans un onglet de nom "Google", où vous vous déplacerez par tabulation.

Dans la première page, vous trouverez les boutons "Personnaliser" et "J'accepte". Si vous validez le bouton "J'accepte", vous accepterez toutes les règles par défaut. Choisissez de valider le bouton "Personnaliser", pour savoir quelles sont ces règles, et n'accepter que celles qui vous conviennent.

Les éléments de configuration sont : "Personnalisation de la recherche", "Historique YouTube", Personnalisation des annonces", "Personnalisation des annonces dans la recherche Google" et "Personnalisation des annonces sur YouTube et sur le Web". Pour chaque élément, le choix se fait au moyen de boutons "Désactivé" ou "Activer".

Ces boutons sont affichés pour les trois premiers éléments. Pour les suivants, vous devrez activer le bouton "Plus d'options pour les personnalisation des annonces" pour les faire afficher.

Pour trouver puis activer les boutons, vous pourrez:

utiliser la commande de navigation rapide U pour atteindre le bouton recherché, Espace pour le sélectionner et Entrée pour l'activer.

ouvrir la boite de dialogue "Sélectionner un champ de formulaire" par ToucheJaws +F5, sélectionner l'élément de liste qui convient et valider par Entrée.

Pour valider votre configuration, vous rechercherez puis validerez le bouton "Confirmer". Si certaines options n'ont pas été choisies, vous en serez averti, mais les options manquantes ne sont pas précisées. Sinon, la page de recherche de Google s'affiche.

Si vous avez un compte Google, vous pourrez l'ouvrir par le lien "Se connecter". Pour cela, en navigation rapide, vous frapperez V ou N selon que le lien a déjà été visité ou non, ou vous ouvrirez la boite de dialogue "Liste des liens" par ToucheJaws +F7.


- Sommaire -