Cellules : pour quelques manipulations de plus.

Nous savons entrer des données dans les cellules, et changer les formats, ajouter ou supprimer des cellules. Voici quelques manipulations supplémentaires sur les plages de cellules. Pour les illustrer, nous nous baserons sur le classeur "exercice3.xls".

A. Fusionner des cellules.

Vous fusionnerez des cellules, par exemple pour faire afficher un titre dans un espace plus important.

1. Sélectionnez la plage de cellules (B1:D1).
  2. Ouvrez la boute de dialogue "Format de cellule" par Ctrl +Maj +&. Déplacez-vous sur l'onglet "Alignement" par Ctrl +Tab, puis tabulez jusqu'à la liste déroulante "Horizontal" où vous sélectionnerez "Centré", puis jusqu'à la case à cocher "Fusionner les cellules", que vous cocherez en frappant  Espace. Validez la boite de dialogue par Entrée. Entrez un titre pour la feuille, par exemple "Exercice sur les saisies et les formats".
  3. Vous allez maintenant entrer des en-têtes pour les colonnes contenant les données. Pour cela, vous insèrerez une ligne sous le titre, et vous saisirez "Jours" en B2, "Valeurs" en C2 et "Pourcentages" en D2.
  4. Vérifiez que les pourcentages sont toujours correctement calculés, malgré l'utilisation d'un adressage absolu pour une des références dans la formule.
  5. Enregistrez le classeur sous le nom "exercice4.xls", en prévision des manipulations suivantes.

B. Supprimer ou effacer le contenu de cellules.

Ouvrez si besoin le classeur "exercice4.xls". Sélectionnez la plage de cellules (C3:D9).

Rappel. L'item "Supprimer..." du menu contextuel, vous permettrait de supprimer physiquement les cellules.

B.1. Effacer le contenu.

Frapper la touche Supp. Vous constaterez que les données, c'est à dire les textes, les valeurs et les formules, sont bien effacées. Par contre, le format est conservé. Vous pouvez le vérifier en frappant 10 dans la cellule D3.

B.1. Effacer tout ou seulement le format.

Annulez les manipulations précédentes, ou ré-ouvrez le classeur "exercice4.xls". Ouvrez le menu Édition, item Effacer. Le sous-menu propose les items "Tout", "Format", "Contenu" et "Commentaires". Sélectionnez la plage de cellules (C3:D10), et effacez les formats par Alt, E, F, F. Vérifiez que les notations en pourcentage sont disparues. Fermez le classeur sans enregistrer les modifications.

Nous n'avons pas encore abordé la question des commentaires, mais rappelez-vous qu'on peut les supprimer à partir de ce sous-menu.

C. Connaître et modifier la mise en forme d'une cellule.

Les commandes Ctrl +G, Ctrl +I, Ctrl +U sont les mêmes que pour Word.

Insert +F vous indique la police utilisée et les attributs de la cellule. Insert +Tab deux fois affiche une fenêtre avec la description complète de la cellule. Elle se ferme par Échapp.

Ctrl +Maj +T sélectionne la liste déroulante et d'édition "Taille de police". Pour changer de police à partir de cet emplacement, vous ferez Maj +Tab.

Indication. Le choix de la police et de sa taille par défaut, se fait par le menu Outils, item Options, onglet Général.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 13.11.08 -