Impression d'une feuille de calculs ou d'un classeur.

Dernière mise à jour le 08.09.2017.

Quand vous commencerez un classeur destiné à être imprimé, vous devrez prévoir la disposition des plages de cellules pour éviter un trop grand nombre de pages à imprimer. Si vous devez afficher un grand nombre de lignes, vous choisirez le mode d'impression Portrait. Si vous devez afficher un grand nombre de colonnes, vous choisirez le mode d'impression Paysage.

A. Définir une zone d'impression.

Il n'est généralement pas utile d'imprimer l'ensemble d'un classeur. En effet, des zones peuvent ne servir qu'à saisir des informations personnelles, ou à contenir des calculs intermédiaires.

Si votre feuille ne contient pas de données annexes, vous pouvez utiliser la méthode de sélection suivante: placez-vous en A1, puis frappez Maj +Ctrl +Flèche Fin. La sélection s'étendra jusqu'à la cellule non vide, dont la référence a la plus grande valeur à la fois de colonnes et de lignes.

Si vous ne voulez sélectionner qu'une plage de cellules contiguës, activez une cellule de cette plage, puis frappez Ctrl +astérisque. Vous pourrez si besoin étendre par la suite la sélection à des plages non contiguës.

Ouvrez le menu Fichier, item "Zone d'impression", sous-menu "Définir" par Alt, F, Z, D. Cette zone apparaîtra désormais dans les noms de cellules ou de plages de cellules. Il vous sera possible de la sélectionner à partir de la boite de dialogue ouverte par F5.

Remarques.

Si vous ajoutez ou supprimer des lignes ou des colonnes, la zone d'impression s'adaptera automatiquement à vos changements. Vous n'aurez donc pas besoin de la redéfinir.

Si vous devez remplacer cette zone d'impression par une autre, il vous suffira d'ouvrir le menu Fichier, item Zone d'impression, sous-menu Définir. Il est inutile d'annuler la zone précédente.

B. Utiliser la boite de dialogue "Aperçu avant impression".

Ouvrez le menu Fichier, item "Aperçu avant impression" par Alt, F, R. Ceci ouvre un écran inaccessible avec Jaws. Une personne voyante pourra notamment vous indiquer comment sont délimitées les pages, ce qui pourrait vous permettre par exemple de modifier les largeurs de certaines colonnes pour améliorer la présentation à l'impression.

Par contre, vous pourrez connaître le nombre de pages à imprimer en lisant la barre d'état par Touche Jaws +page Suivante. Jaws pourra prononcer "Aperçu page 1 sur un total de 2".

Vous fermerez cet écran par Échap.

C. Utiliser la boite de dialogue "Mise en page".

Ouvrez le menu Fichier, item "Mise en page..." par Alt, F, M. Ceci ouvre la boite de dialogue "Mise en page", qui contient quatre onglets.

C.1. L'onglet Page.

Dans l'onglet Page, vous trouverez la possibilité de choisir l'orientation (Portrait ou Paysage), mais aussi d'ajuster votre document à l'impression. le formulaire est "Échelle". Il comprend les boutons radio "Réduire/agrandir", et "Ajuster".

Dans le premier cas, vous pourrez choisir le zoom, à l'aide d'une liste déroulante, entre 10% et 400%. La valeur par défaut est 100%.

Dans le second cas, vous pourrez choisir le nombre de pages en largeur et en hauteur, toujours au moyen de listes déroulantes.

C.2. L'onglet Marges.

Dans l'onglet Marges, vous pourrez non seulement choisir vos marges, mais aussi choisir de centrer la partie imprimée horizontalement, verticalement ou les deux, au moyen de cases à cocher.

C.3. L'onglet En-tête/Pied de page.

Dans l'onglet En-tête/Pied de pages, vous pourrez choisir les informations qui seront imprimées dans ces emplacements.

C.4. L'onglet Feuille.

Dans l'onglet Feuille, vous pourrez notamment redéfinir la zone d'impression en entrant une nouvelle plage de cellules, choisir d'imprimer avec ou sans quadrillage, et définir l'ordre des pages. Par défaut, il est vers le bas puis à droite.

D. Impression.

Ouvrez la boite de dialogue "Imprimer" par Ctrl +P.

Vous y trouverez entre autres, la possibilité d'imprimer les feuilles sélectionnées, le classeur entier ou la sélection; de choisir la plage de pages à imprimer, l'orientation (portait ou paysage), la taille du papier.