Windows 7 à 10 : le dossier de l'utilisateur.


Dernière mise à jour le 13.03.2019.

"Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Windows ouverte.

Nous supposons que les icônes "Ordinateur" ou "Ce PC" (selon la version de Windows) et "Nom_Session" sont présentes sur le bureau. 

A. Dossiers et fichiers.

Dans une association, on manipule un grand nombre de documents que l'on doit retrouver rapidement. Ils sont rangés dans un meuble disposant de plusieurs étagères, où ils sont placés dans des classeurs, contenant eux-mêmes des chemises. Certains documents pourront se trouver directement sur l'étagère, ou dans les classeurs en dehors de toute chemise. Les documents peuvent être des lettres, des factures, des photos etc.

Il en va de même pour votre ordinateur. Le bureau de Windows correspond au meuble. Le dossier "Utilisateur" est l'une des étagères. Il contient des dossiers (on devrait dire sous-dossiers), comme par exemple "Mes documents". Vous devrez y créer d'autres dossiers, car vous aurez à cœur de bien ranger vos fichiers.

Les fichiers sont de divers types: textes, images, musique, messages électroniques etc.. Windows reconnaît leur type grâce à leur extension. Par exemple, le fichier essai.docx a été réalisé avec Word 2007 et suivants (extension .docx). Il nécessite donc Word 2007 ou suivant pour être lu et modifié. Le fichier essai.doc a été réalisé avec une version de Word jusqu'à 2003 (extension .doc). Il peut être lu par toutes les versions de Word. Remarque. Il est possible d'installer un module complémentaire dans Word 2003 pour lui permettre de lire un fichier d'extension .docx.

Le logiciel qui permet de gérer le contenu des dossiers est l'Explorateur Windows, appelé également "Explorateur de fichiers".

B. Ouvrir la fenêtre de l'Explorateur au niveau du dossier de l'utilisateur.

Une icône de nom "Nom_Session" doit se trouver sur le bureau. Activez le bureau par Windows +M, puis frappez sa première lettre jusqu'à entendre le nom correspondant à l'utilisateur. Validez par Entrée

Si ce n'est pas le cas,

avec Windows 7 ou 8 avec le menu Démarrer installé, vous pouvez ouvrir le menu Démarrer par Windows. Frappez Flèche droite. Jaws prononce "Arrêter bouton sous-menu". Frappez ensuite l'initiale du nom de l'utilisateur, jusqu'à entendre ce nom, et validez par Entrée.

avec Windows 10, frappez Windows, puis votre nom d'utlisateur, puis Entrée.

Jaws prononce un message commençant par "Nom_Session, Zone de liste multisélection, Vue d'éléments". Puis vous entendrez "Non sélectionné", suivi du nom du premier élément (dossier ou fichier) dans ce dossier.

C. Description de la fenêtre de l'Explorateur.

Dans cette fenêtre, vous trouverez, en frappant une série de Tab:

Une zone que Jaws appelle "Zone de liste multisélection", où sont listés les dossiers et fichiers présents dans le dossier. Par défaut, on trouve les dossiers puis les fichiers, classés par ordre alphabétique. 

une zone contenant les en-têtes des colonnes, avec des boutons permettant de modifier l'affichage de la zone de liste. Jaws prononce "Bouton, Partager, Nom".

Seulement avec Windows 8 et 10, une zone où Jaws prononce un message commençant par "Mode d'affichage". Par Flèche droite et gauche, on peut permuter l'affichage de la liste entre "Grandes icônes" et "Détails", donc sans passer par la barre de menus ou le menu contextuel.

Une barre d'adresses. Jaws prononce "Bouton, Partager, barre d'outils. Bureau". En fait, elle contient deux boutons de nom "Bureau" et  "Utilisateur". Leur utilisation sera décrite dans une prochaine fiche. Retenons que le dossier actuellement ouvert est le dernier bouton de cette barre. On peut en obtenir le nom par Insert +T. Ici, Jaws dit "Le titre est: Utilisateur". 

une zone d'édition de nom "Zone de recherche", qui vous permet de lancer une recherche dans le dossier actuellement sélectionné.

Seulement avec Windows 7, une barre d'outils qui contient le bouton "Organiser" et d'autres dont le nombre et la fonction diffèrent selon le contexte. Jaws annonce seulement le bouton "Organiser".

Une zone d'arborescences, dans laquelle, vous naviguerez avec les touches Flèches, et en particulier Origine et Fin, mais aussi l'initiale des noms des dossiers des arborescences.

- La première arborescence est "Favoris". Elle contient par défaut "Bureau", "Emplacements récents" et "Téléchargements".

- La seconde arborescence est "Bibliothèques". Elle contient par défaut "Documents", "Images", "Musique" et "Vidéos". Cette notion de bibliothèque sera abordée par la suite.

- La troisième arborescence est "Groupe résidentiel".

- La quatrième arborescence est "Ordinateur". Vous y trouverez vos partitions de disques durs, votre lecteur/graveur de DVD s'il contient un CD ou un DVD, et vos clés USB.

- La cinquième arborescence est "Réseau". Elle vous servira si votre ordinateur est en réseau avec d'autres ordinateurs.

La fenêtre contient également:

Avec Windows 7, une barre de menus classique que l'on ouvre et que l'on ferme avec Alt et dans laquelle on navigue avec les touches Flèches.
Les différents menus sont : Fichier, Édition, Affichage, Outils et ? (aide). Cette barre de menus  n'est pas affichée par défaut. Pour la faire afficher, reportez-vous à la fiche Configuration de Windows 7.

Avec Windows 8 et 10, un ruban que l'on ouvre et que l'on ferme avec Alt, dont les onglets varient en fonction de l'objet sélectionné. Pour un dossier ouvert, ce sont: Fichier (Alt, F), Accueil (Alt, H), Partage (Alt, S) et Affichage (Alt, V).

Une barre de messages, qui est peu accessible. Elle est affichée par défaut avec Windows 7, mais pas avec Windows 8 ou 10.

Attention. Quand on ouvre la fenêtre, on se trouve dans la zone de liste, au niveau du premier élément, mais cet élément n'est pas sélectionné. Jaws prononce le nom de l'élément, puis "non sélectionné". Pour le sélectionner, frappez Espace. Vous vous déplacerez entre les éléments (dossiers et fichiers), en utilisant les Flèches haut et bas. Dans ce déplacement, l'élément sur lequel on se place est automatiquement sélectionné.

Pour ouvrir un dossier, frappez Entrée. Pour le refermer, frappez Alt + Flèche haut.

D. Créer un nouveau dossier dans "Documents".

Sous Windows 7, selon la navigation utilisée dans l'explorateur de fichiers, vous trouverez les noms de dossier "Documents" et "Mes documents". "Documents" est le nom d'une bibliothèque qui contient les dossiers "Mes documents" et "Documents publics". En pratique, c'est le même contenu qui s'affichera pour "Documents" et "Mes documents".

Le dossier "Documents" sous Windows 8 ou 10, ou "Mes documents" sous Windows 7, est contenu dans le dossier "Nom_Session". Dans la zone de liste, vous frapperez M ou D, jusqu'à entendre "Mes documents" ou "Documents". Ouvrez ce dossier par Entrée.

Pour simplifier, nous n'utiliserons par la suite que le nom "Documents", même pour Windows 7.

Pour créer un nouveau dossier, frappez Ctrl +Maj +N. Vous entendrez "Nouveau dossier, édition". Le nom du dossier doit alors être entré, par exemple "Courriers". Valider par Entrée. Si vous ne tapez pas de nom, le dossier s'appellera "Nouveau dossier".

Le dossier créé se place parmi les autres, par ordre alphabétique. Si vous faites à nouveau Entrée, vous ouvrirez le dossier. NVDA ne prononcera rien car le dossier est vide. S'il contenait des éléments, NVDA prononcerait "Vue d'éléments", puis le nom du premier élément (dossier ou fichier).

Remarque. Un nouveau dossier peut également être créé à partir du menu contextuel ouvert par la touche Applications, ou à partir des menus:

avec Windows 7, par Alt +F, puis E jusqu'à entendre "Nouveau", puis Flèche droite et Entrée,

avec Windows 8 et 10, par Alt, puis H, puis N.

E. Renommer un dossier.

Vous devez d'abord le sélectionner.

- Avec Windows 7, ouvrez le menu Fichier par Alt, F, puis descendez par Flèche bas jusqu'à entendre "Renommer". En pratique, vous ferez moins de manipulations si vous utilisez Flèche haut, car l'item se trouve vers la fin de la liste.

- Avec Windows 8 et 10, ouvrez le ruban Accueil sur l'item Renommer, par Alt, H, R.

Vous pouvez également utiliser le raccourci F2 qui vous évitera d'ouvrir les menus.


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