Copier-coller et couper-coller dans le dossier "Mes documents" de
XP.
Dernière mise à jour le 20.10.2008.
Vous savez lancer l'explorateur de fichiers au niveau du dossier "Mes
documents", à partir du bureau. Vous savez également créer un nouveau dossier
à la racine de "Mes documents", c'est à dire comme
sous-dossier de "Mes documents".
Couper-coller un document ou un fichier consiste à
le déplacer dans un autre emplacement.
Copier-coller un document ou un fichier consiste à le
dupliquer dans un autre emplacement. On peut ainsi faire une
sauvegarde de documents de travail, de messages etc.
Ces manipulations sont très fréquentes en informatique. Il vous
faut donc les apprendre dès à-présent.
Nous supposerons que le dossier "Mes documents" contient les deux dossiers
suivants: "Courriers" et "Docs
Word", dont nous nous servirons dans la suite de la page.
A. Se déplacer dans l'arborescence du dossier Mes documents.
Jaws utilise le terme d'arborescence pour décrire l'organisation
des dossiers par Windows. Le bureau est au niveau 0 car il contient tous les
dossiers. Mes documents est au niveau 1. Les dossiers que vous venez de créer
sont au niveau 2.
- Quand vous ouvrez "Mes documents", vous vous trouvez sur le premier
élément de la liste, mais il n'est pas sélectionné, ce que dit Jaws. Pour
le sélectionner, vous appuyez sur Espace.
- Pour vous déplacer dans la liste, vous utilisez les touches Flèches.
L'élément sur lequel on est placé est sélectionné.
- Par défaut, les dossiers se trouvent avant les fichiers dans cette liste.
- Pour ouvrir un dossier sélectionné, et donc descendre d'un niveau dans l'arborescence,
utilisez la touche Entrée.
- Pour refermer ce dossier, et donc remonter d'un niveau dans l'arborescence,
utilisez la touche Retour arrière.
- Si vous utilisez la touche Retour arrière alors
que vous êtes dans "Mes documents", vous vous retrouverez dans le
dossier "Bureau" qui est au niveau 0 de l'arborescence. Il vous
faudra alors retrouver l'item "Mes documents" dans la liste, et
taper Entrée.
B. Copier-coller le dossier Courriers dans le dossier "Docs Word".
Vous devez vous trouver dans le dossier "Mes document"s. Vérifiez-le
en faisant lire la barre de titre par Touche Jaws +T.
- Sélectionnez le dossier "Courriers" par Espace,
si c'est le premier de la liste, ou avec Flèche bas.
- Ouvrez le menu Édition par Alt +E. Descendez
par Flèche bas jusqu'à l'item Copier.
Validez par Entrée.
- Déplacez-vous jusqu'au dossier "Docs Word". Il sera sélectionné.
Ouvrez-le par Entrée. Jaws précisera 0 élément
puisque le dossier vient d'être créé, et il est donc vide.
- Ouvrez le menu Édition par Alt +E. Descendez
par Flèche bas jusqu'à l'item Coller. Validez
par Entrée. Vous pouvez constater que le dossier
courriers se trouve bien dans le dossier "Docs Word".
- Fermez le dossier "Docs Word" par Retour
arrière. Vérifiez que le dossier" Courriers" est toujours
à la racine de "Mes documents".
A l'avenir, il sera bien plus rapide d'utiliser les commandes suivantes qui
évitent d'ouvrir le menu Édition: Ctrl +C pour copier
et Ctrl +V pour coller.
C. Supprimer un dossier.
Vous allez supprimer le dossier Courriers qui se trouve dans le dossier "Docs
Word". Pour cela, vous allez sélectionner le dossier "Docs Word",
l'ouvrir par Entrée, puis sélectionner le dossier
"Courriers" par Espace, puisque c'est
le seul dans la liste. Il vous suffira alors d'appuyer sur la touche Supprime.
Une boite de dialogue vous demandera de confirmer la suppression du dossier.
Le bouton Oui est présélectionné, ce que vous précise Jaws. Validez en appuyant
sur Espace.
D. Couper-coller le dossier "Courriers" dans le dossier "Docs
Word".
Vous devez vous trouver dans le dossier "Mes documents". Vérifiez-le
en faisant lire la barre de titre par Touche Jaws +T.
- Sélectionnez le dossier "Courriers" par Espace,
si c'est le premier de la liste, ou avec Flèche bas.
- Ouvrez le menu Édition par Alt +E. Descendez
par Flèche bas jusqu'à l'item Couper.
Validez par Entrée.
- Déplacez-vous jusqu'au dossier "Docs Word". Il sera sélectionné.
Ouvrez-le par Entrée. Jaws précisera 0 élément
puisque vous avez supprimé le dossier "Courriers".
- Ouvrez le menu Édition par Alt +E. Descendez
par Flèche bas jusqu'à l'item Coller. Validez
par Entrée. Vous pouvez constater que le dossier
"Courriers" se trouve bien dans le dossier "Docs Word".
- Fermez le dossier "Docs Word" par Retour
arrière. Vérifiez que le dossier "Courriers" n'est plus à
la racine de "Mes documents".
A l'avenir, il sera bien plus rapide d'utiliser les commandes suivantes qui
évitent d'ouvrir le menu Édition: Ctrl +X pour couper
et Ctrl +V pour coller.
E. Sélections multiples, copier-coller, couper-coller
de fichiers.
La technique est la même pour les fichiers que pour les dossiers. Mais
si la manipulation porte sur plusieurs fichiers, il vous faut d'abord les sélectionner.
- Vous voulez sélectionner tous les fichiers d'un dossier. Vous utilisez la
commande Ctrl +A.
- Vous voulez sélectionner des fichiers qui se suivent. Vous sélectionnez
le premier fichier, puis vous appuyez sur la touche Maj
que vous maintenez enfoncée, et vous descendez jusqu'au dernier fichier de
votre sélection par Flèche bas. Vous relâchez
alors la touche Maj.
- Vous voulez sélectionner des fichiers qui ne se suivent pas. Vous sélectionnez
le premier fichier, puis vous appuyez sur la touche Ctrl
que vous maintenez enfoncée, et vous descendez jusqu'aux fichiers suivants.
Si le fichier énoncé par Jaws vous convient, vous appuyez sur Espace
pour l'ajouter à votre sélection. Quand votre sélection est terminée, vous
relâchez alors la touche Ctrl.
Vous pouvez lire votre sélection par la commande : Ctrl
+Maj +Flèche bas.
Si la sélection ne vous convient pas, vous pouvez l'annuler par Flèche
haut ou Flèche bas. Seul un fichier
restera sélectionné: le premier ou le dernier selon la flèche
utilisée.