Copier-coller et couper-coller dans le dossier "Documents" de Vista.


Dernière mise à jour le 30.11.2007.

Couper-coller un document ou un fichier consiste à le déplacer dans un autre emplacement.
Copier-coller un document ou un fichier consiste à le dupliquer dans un autre emplacement. On peut ainsi faire une sauvegarde de documents de travail, de messages etc.

Ces manipulations sont très fréquentes en informatique. Il vous faut donc les apprendre dès à-présent. 

Avant de commencer. Pour suivre cette fiche, vous devrez avoir créé dans le dossier "Documents", les deux dossiers suivants: "Courriers" et "Docs Word", dont nous nous servirons par la suite. Une icône a été créée sur le bureau pour lancer l'Explorateur au niveau de "Documents".

Rappel. "Utilisateur" est votre nom d'utilisateur de Vista pour la session ouverte.  

A. Ouvrir l'Explorateur au niveau du dossier "Documents".

1. A partir de l'icône sur le Bureau. Tapez Windows +M, puis D.

2. A partir du menu Démarrer. 

- Si vous utilisez le menu Démarrer de type Vista, vous pourrez faire Flèche droite, puis D, D étant l'initiale de "Documents". 

- Si vous utilisez le menu Démarrer de type classique, comprenant beaucoup moins d'items, faites Flèche bas jusqu'à "Documents", ouvrez le sous-menu par Flèche droite et validez l'item "Documents" par Flèche bas. Plus rapidement: Windows, U, D. Attention. Vous trouvez deux fois le terme "Documents". Il y a donc un risque de confusion.

Remarque. Vous pourrez ouvrir de la même manière l'Explorateur au niveau de votre dossier "Utilisateur".

B. Se déplacer dans l'arborescence du dossier "Documents".

Jaws utilise le terme d'arborescence pour décrire l'organisation des dossiers par Windows. Le bureau est au niveau 0 car il contient tous les dossiers. Le dossier "Utilisateur" est au niveau 1. Il contient le dossier "Documents" qui est donc au niveau 2. Les dossiers que vous avez créés dans "Documents" sont au niveau 3.

C. Copier-coller le dossier "Courriers" dans le dossier "Docs Word".

Vous devez vous trouver dans le dossier "Documents". Vérifiez-le par la commande Touche Jaws +T.

A l'avenir, il sera bien plus rapide d'utiliser les commandes suivantes qui évitent d'ouvrir le menu Édition: Ctrl +C pour copier et Ctrl +V pour coller.

C. Supprimer un dossier.

Vous allez supprimer le dossier "Courriers" qui se trouve dans le dossier "Docs Word". Pour cela, vous allez sélectionner le dossier "Docs Word", l'ouvrir par Entrée, puis sélectionner le dossier "Courriers" par Espace, puisque c'est le seul dans la liste. Il vous suffira alors d'appuyer sur la touche Supprime. Une boite de dialogue vous demandera de confirmer la suppression du dossier. Le bouton Oui est présélectionné, ce que vous précise Jaws. Validez en appuyant sur Espace.

D. Couper-coller le dossier Courriers dans le dossier Docs Word.

Vous devez vous trouver dans le dossier "Documents". Vérifiez-le par Touche Jaws +T.

A l'avenir, il sera bien plus rapide d'utiliser les commandes suivantes qui évitent d'ouvrir le menu Édition: Ctrl +X pour couper et Ctrl +V pour coller.

E. Sélections multiples, copier-coller, couper-coller de fichiers.

La technique est la même pour les fichiers que pour les dossiers. Mais si la manipulation porte sur plusieurs fichiers, il vous faut d'abord les sélectionner.

Vous pouvez lire votre sélection par la commande : Maj +Touche Jaws +Flèche bas.

Si la sélection ne vous convient pas, vous pouvez l'annuler par Flèche haut ou Flèche bas. Seul un fichier restera sélectionné: le premier ou le dernier selon la flèche utilisée.


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