Récapitulatif des commandes de lecture avec un clavier standard en mode Desktop.

Dernière mise à jour le 04.08.2007.

Ces commandes sont utilisées avec WORD, les logiciels de messagerie tels que Outlook Express ou Windows Live Mail, et Internet Explorer. Mais la plupart d'entre elles sont utilisables dans l'explorateur de fichiers et dans les boites de dialogues.

Dans les options de Jaws, un clavier standard peut être configuré en mode Desktop, (ordinateur de bureau), ou Laptop, (ordinateur portable). Nous avons signalé dans des fiches précédentes, l'intérêt de configurer un clavier standard en mode Laptop, pour disposer d'une troisième touche Jaws. Cette fiche correspond à un clavier en mode Desktop.

Beaucoup de commandes utilisent des Flèches, le plus souvent en combinaison avec une autre touche.

En mode Desktop, pour la lecture, il est intéressant d’utiliser les flèches sur le pavé numérique désactivé, à cause de l’utilisation de la touche 5, et de la proximité de la touche Insert. De ce fait, pour simplifier l’écriture, on utilisera les chiffres du pavé numérique. Exemple, Insert + flèche bas sera noté 0-2.

1. Utilisation du pavé numérique seul.

5 : lecture du caractère courant.

4 (flèche gauche) : lecture du caractère précédent.

6 (flèche droite) : lecture du caractère suivant.

5-5 (touche 5 frappée de fois de suite rapidement) : caractère lu sous forme phonétique, par exemple afrique pour a. Ce choix est désactivé en frappant 5.

7 (origine) : le curseur est déplacé au début de la ligne.

1 (fin) : le curseur est déplacé à la fin de la ligne.

8 (flèche haut) : le curseur est déplacé à la ligne précédente si elle existe.

2 (flèche bas) : le curseur est déplacé à la ligne suivante si elle existe.

9 (page précédente) : le curseur est déplacé à la page précédente si elle existe.

3 (page suivante) : le curseur est déplacé à la page suivante si elle existe.

2. Utilisation du pavé numérique en association avec la touche Insert.

Insert +5 : lecture du mot courant. Le curseur n’est pas déplacé.

Insert +4 : lecture du mot précédent. Le curseur se place devant la première lettre du mot.

Insert +6 : lecture du mot suivant. Le curseur se place devant la première lettre du mot.

Insert +5-5 (touche 5 frappée de fois de suite rapidement) : épelle le mot lu. Ce choix est désactivé en frappant 5.

Insert +7 : lecture du texte entre le début de la ligne et le curseur. Le curseur n’est pas déplacé.

Insert +9 : lecture du texte entre le curseur et le début de la ligne. Le curseur n’est pas déplacé.

Insert +8 : lecture de la ligne courante; le curseur n’est pas déplacé.

Insert +2 : lecture depuis la phrase où se trouve le curseur jusqu’à la fin du document. Le curseur suit la lecture. Ce choix est très utilisé : il est souvent désigné par "dire tout".

Insert +1 : lecture de la barre de titre (première ligne de la fenêtre). Le curseur n’est pas déplacé.

Insert +3 : lecture de la barre des messages (dernière ligne de la fenêtre). Le curseur n’est pas déplacé.

3. Utilisation du pavé numérique en association avec la touche ALT.

Alt +5 : lecture de la phrase courante. Le curseur n’est pas déplacé.

Alt +8 : lecture de la phrase précédente. Le curseur est déplacé au début de la phrase.

Alt +2 : lecture de la phrase suivante. Le curseur est déplacé au début de la phrase.

4. Utilisation du pavé numérique en association avec la touche Ctrl.

Ctrl +5 : lecture du paragraphe courant. Le curseur n’est pas déplacé.

Ctrl +8 : lecture du paragraphe précédent. Le curseur est déplacé au début du paragraphe.

Ctrl +2 : lecture du paragraphe suivant. Le curseur est déplacé au début du paragraphe.

Ctrl +7 : déplacement du curseur au début du document. Lecture de la première ligne du document.

Ctrl +1 : déplacement du curseur à la fin du document. Lecture de la dernière ligne du document.

Ctrl +9 : déplacement du curseur à la page précédente. Il se place devant le premier caractère de la page. Lecture de la première ligne.

Ctrl +8 : déplacement du curseur à la page suivante. Il se place devant le premier caractère de la page. Lecture de la première ligne.

Ctrl +4 et Ctrl +6 : comme avec Insert.

Quelques rappels sur la lecture par Jaws.

1. Jaws lit le caractère ou le mot à droite du curseur.

2. Pour la lecture d’un caractère ou d’un mot avec déplacement du curseur, l’ordre utilisé par Jaws est le suivant : déplacement du curseur, puis lecture.
Conséquences. Pour lire la première lettre d’un mot, taper 5 (caractère courant). Pour lire le premier mot après s’être placé au début d’une ligne, taper 0-5 (mot courant).

3. Écho clavier pendant la frappe.
Il est possible de choisir entre les échos suivants : caractères, mots, mots et caractères et rien. Pour cela, utilisez la combinaison de touches Insert + 2 (pavé alphanumérique).

Écho caractères : chaque caractère frappé est prononcé.

Écho mots : chaque mot est prononcé quand on frappe Espace ou Entrée.

4. Pendant la lecture rapide, il est possible d'avancer rapidement par Flèche droite, ou de relire la dernière phrase par Flèche gauche.

5. Il est possible d'utiliser la lecture filtrée par la commande Ctrl +Insert +Flèche bas. Jaws lit la première ligne de tous les paragraphes, pour le réglage par défaut. Vous pouvez changer ces réglages provisoirement par Ctrl +Maj +Insert +Flèche bas.

- Sommaire -