Formatage des cellules.


Dernière mise à jour 12.05.2015.

Quand vous entrez une valeur dans une cellule, il se peut que son affichage change pour devenir une date. Par exemple, si vous frappez "4/3", il s'affichera probablement "04/03/15". Par ailleurs, si vous entrez une formule telle que "=100/3", vous voudrez choisir le nombre de chiffres à afficher après la virgule. 

Vous pourrez imposer l'affichage du contenu de ces cellules, en configurant leur format. Un format peut être appliqué sur une cellule seule ou sur une plage de cellules, avant ou après la frappe des données.

A. La boite de dialogue "Formatage des cellules".

 Elle est ouverte par la commande Ctrl +1. Elle possède les 7 onglets "Nombre", "Police", "Effets de caractère", "Alignement", "Bordures", "Arrière-plan" et "Protection de cellule". L'onglet sélectionné à la première ouverture est "Nombre". Pour changer d'onglet, vous frapperez Ctrl +Tab.

A.1. L’onglet Nombre.

Vous trouverez, entre autres, dans cet onglet une liste déroulante de nom Catégorie, qui commence par "Nombre", suivie d'une liste déroulante de nom Format, qui commence par "Standard".

Dans la liste "Catégorie", vous trouverez en particulier "Pourcentage", "Monnaie", "Date", "Heure", "Texte".

Pour un élément de cette liste, vous pourrez choisir entre plusieurs formats prédéfinis.

Vous pourrez également définir votre format au moyen de listes déroulantes et d'édition pour le nombre de décimales (par défaut 0), et les zéros non significatifs (par défaut 1), et de case à cocher pour "Nombre négatifs en rouge (par défaut non cochée) et "Séparateur de milliers (par défaut cochée). Indication. Si le nombre de zéros non significatifs est 3 et le nombre de décimales 2, le nombre 25,1 sera affiché "025,10".

Remarques

Si vous entrez un numéro de téléphone en format standard, le 0 sera éliminé. Vous pouvez contraindre Calc à utiliser le format texte pour ce nombre, en frappant devant apostrophe.

Avec OpenOffiice, certains formats sont accessibles directement par des commandes: Ctrl +Maj +1 pour le format décimal, Ctrl +Maj +2 pour le format scientifique, Ctrl +Maj +3 pour le format Date, Ctrl +Maj +4 pour le format monétaire, Ctrl +Maj +5 pour le format pourcentage, Ctrl +Maj +6 pour le format standard. Le format est imposé. S'il ne vous convient pas, utilisez la boite de dialogue "Format de cellule".

Pour certains formats (nombre, monétaire), si le nombre de caractères est trop élevé pour qu'ils soient tous affichés, Calc affiche une suite de dièses. Pour éviter cet affichage de dièses, vous pourrez adapter la largeur de la colonne par Alt +Flèche droite.

Le fait de modifier l'affichage d'un nombre par l'intermédiaire d'un format, ne change pas la valeur utilisée pour ce nombre dans les calculs à effectuer. Les calculs resteront justes!

A.2. L’onglet Polices.

C'est le même onglet que dans Writer, boite de dialogue "Caractère". Vous y trouverez les zones "Polices", "Style" et "Taille". Chacune de ces zones est formée d'une zone d'édition associée à une liste déroulante. Vous pouvez choisir la police ou le style ou la taille dans leur liste déroulante, ou entrer une expression dans la zone d'édition.

A.3. L’onglet Alignement.

Par défaut, les textes sont alignés à gauche, et les nombres alignés à droite.

Vous trouverez dans cet onglet, la possibilité de choisir l'alignement horizontal et vertical du texte, ainsi que son orientation. Pour l'orientation du texte, vous entrerez la valeur souhaitée en degrés dans la liste déroulante et d'édition "Degrés".

A.4. L’onglet Bordure.

Pour la plage sélectionnée, vous pourrez demander une bordure pour le contour, un quadrillage intérieur, choisir le style et la couleur des traits, l'espacement avec le contenu. Attention. Pour la bordure totale, Jaws dit "Ligne de bordure inférieure".

A.5. L’onglet Protection ou Protection de cellule, selon la suite.

Il contient les cases à cocher "Tout masquer" (par défaut non cochée), "Protégé" (par défaut cochée), "Masquer les formules" (par défaut non cochée), et "Masquer pour l'impression" (par défaut non cochée). Avec cette dernière option, les cellules sélectionnées ne seront pas imprimées.

Pour que cette configuration de protection soit prise en compte, il faut que la feuille soit en mode protégé. Ceci sera abordé dans la prochaine fiche, sous forme d'un exercice.

B. Exercice de synthèse.

Nous allons réutiliser dans cet exercice, ce que nous avons appris dans les fiches précédentes. Ce sera également l'occasion d'effectuer des changements de formats de cellules.

1. Ouvrez le classeur "exercice2.xls".

2. Placez-vous en B4, et insérez une ligne. Frappez 3 fois Ctrl +Maj +i grec, pour répéter 3 fois cette action.

3. Placez-vous en B2, et sélectionnez la plage (B2:B8), par exemple en tapant "B2:B8" dans la zone de nom. La cellule active est B2. Faites une recopie incrémentée, pour obtenir les jours de la semaine, par menu Édition, Remplir, Série, puis Direction "bas", type de séries "Remplir automatiquement", Entrée.

4. Placez-vous en C4, sélectionnez la plage (C4:C8), puis faites en sorte que les cellules C4 à C8 aient les valeurs 60, 50, 40, 30, 20, en utilisant la recopie incrémentée (Direction "bas", type de séries "arithmétique" ou "linéaire" selon la suite, valeur initiale 60, incrément -10, dans la boite de dialogue "Remplir la série").

5. Vérifiez que la formule dans la cellule C9 est toujours "=SOMME(C2:C3)". Modifiez-la en "=SOMME(C2:C8)". Pour cela, vous pouvez aller dans la ligne de saisie par Ctrl +Maj +F2. Frappez Alt +égal, pour valider cette entrée. Le résultat doit être 350. Remarque. Vous pouvez également frapper F2 pour passer la cellule en mode d'éditon, effectuer la modifcation, puis frapper Entrée.

6. Faites en sorte que le contenu Total de la cellule B9 soit: aligné à droite, police Arial, style Gras, taille 12,  bordure Contour. Vous contrôlerez une partie de votre mise en forme de la cellule par ToucheJaws +F. Indication. Vous utiliserez la boite de dialogue "Formatage des cellules", ouverte avec le menu contextuel ou par Ctrl +1. Pour la bordure, vous sélectionnerez l'onglet "Bordure", puis vous frapperez Flèche droite jusqu'à entendre un message se terminant par "ligne de bordure inférieure", ce qui correspond en réalité à une bordure pour les quatre côtés.

7. Placez-vous en D2, et entrez la formule "=C2/C9". Le résultat doit être 0,2. 

8. Faites un copier-coller de cette cellule dans la cellule D3. Constatez que le contenu est "#DIV/0!", et que la formule est "=C2/C10". Comme la cellule C10 est vide, ce résultat est logique.

9. Pour empêcher la modification de la référence de la cellule contenant la formule SOMME, nous allons utiliser un adressage absolu pour elle. Modifiez la formule en D2, pour obtenir "=C2/$C$9". Pour cela, vous pouvez frapper Maj +F4 quand le curseur est à l'intérieur de l'expression "C9".

10. Faites un copier-coller de la cellule D2 dans la plage de cellules (D3:D8). Vous auriez également pu faire une recopie exacte de la cellule D2 dans la sélection(D2:D8).

11. En D9, entrez la formule permettant d'effectuer la somme des cellules D2 à D8. Vous pouvez par exemple faire un copier-coller de la formule en C9. Le résultat doit être 1.

12. Sélectionnez la plage de cellules (D2:D9). Choisissez le format catégorie Pourcentage, avec une décimale (case nombre de décimales 1). Vérifiez que le contenu de la cellule D9 est bien "100,0%". Attention, Ctrl +Maj +5, utilisable avec LibreOffice, fournirait un format avec 2 décimales. Vous devrez donc utiliser la boite de dialogue "Formatage des cellules", onglet "Nombres", catégorie "Pourcentage", et dans le groupe "Options", "Nombre de décimales": 1.

13. Enregistrez le classeur modifié sous le nom de "exercice3.xls".

Vous pouvez consulter la solution de cet exercice dans le classeur "exercice3.xls".


- Sommaire -