Utiliser les fonctions intégrées de Calc.

Dernière mise à jour le 12.05.2015.

A. Les fonctions mathématiques simples.

Voici les touches à utiliser pour les opérations mathématiques simples.

pour l'addition: la touche plus du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique,

pour la soustraction : la touche moins du pavé numérique activé ou la touche tiret du pavé alphanumérique,

pour la multiplication : la touche astérisque du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique,

pour la division : la touche barre oblique du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique.

À propos de l'AutoSaisie. Si le sous-menu AutoSaisie a été coché dans le menu Outils, item "Contenu des cellules", il est possible de ne frapper que le début d'une fonction, par exemple "=somm" pour la fonction SOMME, puis de frapper Entrée. La fonction sera affichée, et le curseur sera entre les parenthèses. Il ne restera plus qu'à entrer les références des cellules concernées.

A.1. Additions.

Nous savons utiliser la fonction SOMME. La syntaxe est "=SOMME(B1:B6)", où B1:B6 est une plage de cellules contiguës.

Nous pourrions aussi utiliser des cellules non contiguës, par exemple B1, B3, B5. Nous écririons alors "=SOMME(B1;B3;B5)", qui équivaut à "=B1+B3+B5". Notez l'utilisation de point virgule au lieu des deux points.

Rappel. Si une cellule contient du texte, son contenu sera assimilé à 0 du point de vue de la somme, mais le calcul se fera. Ainsi, si les cellules contenaient toutes du texte, le résultat de la somme serait 0.

A.2. Les autres opérations.

Pour une multiplication, vous pourrez utiliser la fonction PRODUIT avec la syntaxe suivante: "=PRODUIT(B1;B2)". Noter l'utilisation du point virgule.

Pour une soustraction, vous pouvez utiliser la fonction SOMME, en plaçant le signe moins devant la référence de la cellule à soustraire.

Pour une division, vous pouvez utiliser la fonction PRODUIT, en ajoutant "1/" devant la référence de la cellule à diviser. Vous multipliez ainsi par l'inverse du nombre, ce qui revient à une division.

Dans le cas général, il vous faudra entrer la formule convenable, par exemple "=B1+B2*B3".

Attention. Si une cellule entrant dans une formule de multiplication ou de division contient du texte, Calc affichera le message d'erreur "#VALEUR!" dans la cellule contenant la formule. Si la cellule correspondant au diviseur a un contenu nul, le message d'erreur sera "#DIV/0!".

A.3. Priorité des opérations.

Dans une feuille de calcul, les contenus des cellules sont : 5 pour B1, 10 pour B2, 2 pour B3. En B4, vous saisissez la formule "=B1+B2*B3". Le résultat est 25. C'est donc que la multiplication est prioritaire sur l'addition. Vous pourrez vérifier qu'il en est de même pour la division en remplaçant astérisque par barre oblique.

Si vous voulez multiplier la somme B1+B2 par B3, pour imposer à Calc d'effectuer d'abord l'addition, vous placerez cette partie de formule entre parenthèses. La formule deviendra "=(B1+B2)*B3". Le résultat affiché sera 30.

Pour des calculs plus complexes, n'hésitez pas à utiliser plusieurs parenthèses, et surtout en n'oubliant pas de les refermer, sinon Calc vous affichera un message d'erreur. Vous pourriez essayer de prévoir le résultat de "=((B2/B1)+B3)*4", et bien sûr de le vérifier.

Indications.

Rappel. Lors de la frappe d'une formule, vous pouvez utiliser les flèches pour atteindre des cellules. Le contenu et la référence de la cellule atteinte sont vocalisés, et la référence s'affiche dans la formule.

Si vous avez entré une formule incorrecte, et si l'erreur est minime (par exemple "=C9//C3"), Calc ouvre une boite de dialogue qui vous signale l'erreur et propose une correction.

Les affichages d'erreurs commencent par # et se terminent par Point d'exclamation.

B. Rechercher une fonction intégrée de Calc.

Outre les opérations de calcul, voici quelques exemples de fonctions usuelles : MOYENNE, MAX, MIN, ARRONDI (vous pouvez choisir le nombre de décimales), ENT (pour arrondir à l'entier inférieur).

Ctrl +F2 ouvre la boite de dialogue "Assistant Fonction", avec deux onglets: "Fonctions" et "Structure". Si la cellule contient déjà une fonction, la boite s'ouvre sur l'onglet "Structure", sinon elle s'ouvre sur l'onglet "Fonctions".

Dans l'onglet "Fonctions", vous trouverez la liste déroulante "Catégorie", où "Toutes" est sélectionné, puis la liste déroulante "Fonction", où les fonctions, pour la catégorie choisie, sont classées par liste alphabétique. Vous pouvez atteindre les éléments des listes en utilisant leur initiale. Une description de la fonction est donnée, que vous pourrez lire par ToucheJaws +B.

Voici quelques manipulations simples, utilisant le classeur Exercice3.xls. Ouvrez ce classeur.

Manipulation 1.

1. Activez la cellule A1. Frappez Ctrl +F2 pour ouvrir la boite de dialogue "Assistant Fonction". Sélectionnez la catégorie "Date&heure", puis la fonction "MAINTENANT". Attention. Avec OpenOffice, le nom de cette fonction n'est pas prononcé, même en frappant ToucheJaws +Flèche haut. Une solution est d'atteindre la fonction par son initiale, puis de vérifier que c'est bien la fonction souhaitée en effectuant un aller-retour entre cette liste et la liste précédente par Maj+Tab puis Tab. En effet, le nom de la fonction est alors prononcé.

2. Activer le bouton Suivant. Vous entendrez "OK, bouton". C'est donc qu'il n'y a aucun argument à entrer pour cette fonction. Validez par Entrée. Dans la cellule A1, vous trouverez probablement des dièses qui vous apprennent que la colonne est trop étroite pour afficher le contenu. Si c'est le cas, frappez Alt +Flèche droite, pour ajuster la largeur de cette colonne au contenu. Vous trouverez la date et l'heure actuelles. Ces données ne se mettront à jour qu'à la prochaine ouverture du fichier, ou si vous frappez F9, ce qui fait recalculer les formules du classeur.

Manipulation 2. Activez la cellule A2. Vous voulez savoir quelle est la plus grande valeur dans la plage (C2:C8). Ouvrez la boite de dialogue "Assistant Fonction". Sélectionnez la catégorie "STATISTIQUE", puis la fonction "MAX". Activer le bouton Suivant. Plusieurs zones d'édition sont affichées, et le curseur est dans la première d'entre elles. Elles sont destinées à recevoir les références des cellules au cas où elles ne seraient pas contiguës. Puisque les cellules sont contiguës, il suffit d'entrer dans la première zone, la plage "C2:C8". Le bouton Suivant est grisé, donc la fonction ne nécessite plus d'argument, et vous pouvez valider par Entrée. Le résultat affiché est 80.

Manipulation 3. Dans la plage (E2:E8) vous voulez afficher 100 si la valeur dans la plage (C2:C8) est au moins égale à 50, sinon 0.

1. Activez la cellule E2. Ouvrez la boite de dialogue "Assistant Fonction" par Ctrl +F2. Sélectionnez la catégorie "LOGIQUE", puis la fonction "SI". Activer le bouton Suivant. Trois zones d'édition sont affichées, de nom "Test", "Valeur si vrai" et "Valeur si faux". Le curseur est dans la première d'entre elles. Entrez l'expression "C2>=50". Dans les zones suivantes, entrez 100 puis 0. Remarque. À la suite des zones d'édition, se trouvent des boutons qui permettent de réduire la boite de dialogue à une seule zone de texte où l'on peut entrer la fonction telle qu'elle sera affichée dans la zone de saisies. Ne les utilisez pas tant que vous ne maîtriserez pas suffisamment Calc.

2. Le bouton Suivant est grisé, donc la fonction ne nécessite plus d'argument, et vous pouvez valider par Entrée. Vérifiez que le contenu de E2 est 100.

3. Activez la plage (E2:E8). La cellule active est toujours E1. Effectuez un remplissage vers le bas (en frappant Ctrl +D avec LibreOffice seulement). Vous constaterez que les valeurs affichées sont bien 100 pour les quatre premières, puis 0. Remarque. Vous pourriez utiliser un collage spécial, à condition de cocher la case "Formules".

En pratique, vous utiliserez très peu des fonctions intégrées de Calc. Rappelez-vous que c'est un logiciel très puissant, utilisé dans des domaines très variés tels que la finance, les statistiques, les bases de données etc..