La commande "Ouvrir avec".


L'item "Ouvrir avec" est présent dans le menu Fichier et dans le menu contextuel, quand un fichier est sélectionné.

Dans les cas habituels, cette commande est inutile, car il y a déjà une association entre un type de fichier caractérisé par son extension, et l'application pour l'ouvrir, par exemple entre les fichiers d'extension .doc et l'application Word.

Mais quand on progresse en informatique,on peut souhaiter pouvoir utiliser plusieurs applications pour un même type de fichier, par exemple plusieurs navigateurs pour les pages HTML, ou changer l'application à laquelle est associé le type de fichiers.

A. Les deux possibilités d'affichage pour l'item "Ouvrir avec".

1. Une association existe déjà entre le type de fichier et une application. Vous obtiendrez l'item "Ouvrir avec" avec un sous-menu. Les items du sous-menu seront alors les noms d'une ou plus applications, puis "Choisir le programme...". Si les applications dans cette liste ne vous conviennent pas, vous validerez l'item "Choisir le programme..." par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Ouvrir avec".

2. Il n'existe pas d'association entre le type de fichier et une application. Vous obtiendrez l'item "Ouvrir avec...". En le validant par Entrée, vous ouvrirez la même boite de dialogue "Ouvrir avec" que dans le cas précédent.

B. La boite de dialogue "Ouvrir avec".

Elle comprend une zone d'arborescence. Vous aurez d'abord les "programmes recommandés", puis les "autres programmes".

1. Si une application vous convient, vous la sélectionnerez, et vous pourrez cocher la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier". Ceci créera une association entre le type de fichier et l'application que vous avez sélectionnée. Ne cochez la case que si vous êtes sûr de votre choix.

2. Si aucune application ne vous convient, vous ferez des Tab jusqu'au bouton "Parcourir". Si vous validez ce bouton, cela ouvrira une boite de dialogue de type "Ouvrir"ou vous devrez chercher le programme adéquat, s'il est installé sur votre ordinateur. Le dossier ouvert par défaut est "Program Files". Rappelons que l'extension d'un fichier de lancement de programme est .exe.

Indication. Le premier des "programmes recommandés" est celui qui sera utilisé pour le premier item du menu contextuel.

Vérifiez ceci avec un exemple. Vous trouverez dans Mes documents, le fichier desktop.ini. Sélectionnez-le, et ouvrez le menu contextuel. Vous y trouverez "Ouvrir avec...". Validez cet item. Dans les programmes recommandés, vous ne trouverez que Bloc-notes. Refermez la boite de dialogue par Echapp, et faites Entrée, ce qui revient à ouvrir le menu contextuel, à sélectionner le premier item de nom "Ouvrir" et à le valider. Ceci ouvrira le fichier dans le bloc-notes.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 27.08.2007 -