La commande "Envoyer vers".


En parcourant les menus contextuels pour les dossiers et fichiers de l'explorateur de fichiers, vous avez remarqué l'item "Envoyer vers" qui possède un sous-menu. Ce sous-menu contient un nombre variable d'items. Vous y trouverez au minimum "Bureau (créer un raccourci)", "Destinataire", "Dossier compressé", "Mes Documents" et un item concernant le graveur. Si une clé USB ou un disque dur externe sont connectés, ils s'ajouteront en bas de cette liste.

Vous avez déjà utilisé l'item "Bureau (créer un raccourci)" dans la fiche "Créer des raccourcis".

Important. Les items du sous-menu "Envoyer vers" correspondent en fait à des raccourcis qui sont présents dans le dossier SendTo dont il sera question dans la deuxième partie.

A. Utiliser les items existants du sous-menu "Envoyer vers".

A.1. L'item "Destinataire".

Nous supposerons que votre logiciel de messagerie est Outlook Express. Ce qui suit s'applique aux autres logiciels de messagerie.

Quand vous voulez envoyer un message avec pièce jointe, vous pouvez écrire le message, puis insérer la pièce jointe à partir du menu Insertion de la fenêtre des messages.

Vous pouvez opter pour une démarche inverse qui consiste à sélectionner d'abord la ou les pièces jointes, puis à rédiger le message. Voici la démarche.

1. Ouvrez l'explorateur de fichiers, ou peut-être seulement Mes documents. Sélectionnez le ou les fichiers que vous enverrez en pièce jointe.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers" puis dans son sous-menu, l'item "Destinataire". Validez.

3. Ceci ouvre Outlook Express, dans la fenêtre "Rédaction d'un nouveau message". Sont déjà entrés: l'adresse de l'expéditeur par défaut, l'objet avec le libellé "Envoi d'un message" suivi de la liste des pièces jointes, un texte d'accompagnement dans le corps du message. Les pièces jointes sont déjà insérées.

4. Il ne vous reste plus qu'à entrer l'adresse du ou des destinataires, modifier l'objet, et réécrire le message.

A.2. L'item "Dossier compressé".

Cet item est à utiliser dans le cas où vous n'auriez pas installé de logiciel spécifique de compression tel que WinZip.

1. Sélectionnez un ou plusieurs dossiers ou fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers". Dans le sous-menu, sélectionnez l'item "Dossier compressé". Validez.

3. Vous retrouverez à l'emplacement des éléments sélectionnés, un fichier de terminaison .zip. Son nom est celui du dossier ou du fichier s'il est unique, celui du premier dossier ou du premier fichier, dans le cas d'une sélection multiple. Vous renommerez si besoin ce fichier.

A.3. L'item "Mes documents" ou un item correspondant à une clé USB, à un disque amovible.

Quand vous avez effectué une sélection de dossiers ou de fichiers, utiliser un de ces items provoquera la copie de ces éléments à la "racine" de ces emplacement. Il n'est donc pas possible d'y choisir un sous-dossier.

Vous remarquerez que vous réalisez en fait un copier-coller rapide vers un emplacement spécifique.

Remarque. Si vous sélectionnez l'item correspondant au graveur, vous pourrez graver des CD. En pratique, ce module n'est pas très commode, et on préfère généralement utiliser un logiciel de gravure spécifique.

B. Ajouter des items au sous-menu "Envoyer vers".

Il y a plusieurs dossiers "Send to". Celui qui nous intéresse est à l'emplacement suivant: C:\Documents and Settings\Utilisateur\SendTo où Utilisateur est votre nom de compte d'utilisateur. Ce dossier est par défaut un dossier caché. Vérifiez que vous pouvez l'afficher. Si ce n'est pas le cas, il faudra intervenir sur les options d'affichages des dossiers. Vous pourrez vous reporter à la fiche "Quelques trucs et astuces pour Windows XP".

Rappel. Ajouter un item au sous-menu "Envoyer vers" reviendra à rajouter un raccourci dans le dossier SendTo.

B.1. Envoyer des documents dans un dossier spécifique.

Vous désirez envoyer vos fichiers importants dans un dossier que nous appellerons "Sauvegarde".

1. Créez ce dossier si besoin, à un emplacement qui, si possible, ne devrait pas être sur la première partition du disque dur, donc  pas dans Mes documents. Sélectionnez-le.

2. Créez un raccourci de ce dossier par le menu contextuel, puis coupez ce raccourci par Ctrl +X.

3. Déplacez-vous au dossier "SendTo". Ouvrez-le et collez le contenu du presse-papier.

4. Sélectionnez un fichier dans l'explorateur de fichiers. Ouvrez le menu contextuel sur l'item "Envoyer vers". Vous trouverez l'item "Sauvegarde". Validez-le. Vérifier qu'il y a bien une copie de votre fichier dans le dossier Sauvegarde.

Vous pourrez par la suite, faire des sélections multiples de dossiers ou de fichiers à copier-coller dans "Sauvegarde".

B.2. Envoyer un fichier vers une application spécifique.

Pour essayer d'avoir une idée sur le contenu d'un fichier d'extension inconnue, on peut l'ouvrir dans un éditeur de texte. Nous prendrons le bloc-notes de Windows. Or, il n'y a évidemment pas d'association entre ce fichier et le bloc-notes. Pour faciliter cette manipulation, nous allons créer un item correspondant à un raccourci vers Notepad.exe. A l'avenir, nous enverrons ce type de fichier vers le bloc-notes.

1. Ouvrez l'explorateur de fichiers sur le disque dur ou la partition contenant le système. Ouvrez le dossier Windows, et recherchez le fichier notepad.exe en frappant l'initiale n.

2. Créez un raccourci de ce dossier par le menu contextuel. Renommez le raccourci "Bloc-notes", puis coupez-le par Ctrl +X.

3. Déplacez-vous au dossier "Send To". Ouvrez-le et collez le contenu du presse-papier. Désormais, vous trouverez le nouvel item "Bloc-notes" dans le sous-menu "Envoyer vers".

4. Exercice d'application. Sélectionnez desktop.ini dans Mes documents. Ouvrez le menu contextuel sur l'item "Envoyer vers". Validez l'item "Bloc-notes". Ceci ouvrira le fichier dans le bloc-notes. Indication. Ce type de fichier serait de toute façon ouvert par le bloc-notes.

Remarque. La commande "Ouvrir avec..." est la commande normale pour ouvrir un fichier dans une application de votre choix. Vous ne ferez donc des liens que vers des logiciels spécifiques, en relation avec votre pratique de l'informatique.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 27.08.2007 -