Quelques trucs et astuces pour Windows XP.

A. Afficher ou non les fichiers et dossiers cachés de Windows.

Pour éviter des erreurs de manipulations, un certain nombre de fichiers et dossiers ne sont pas affichés par défaut dans l'explorateur de fichiers. Or pour effectuer certains paramétrages, vous devez accéder aux fichiers concernés. Vous devrez donc apprendre à modifier les propriétés d'affichage.

1. Ouvrez Mes documents ou Poste de travail ou l'explorateur de fichiers. Ouvrez le menu Outils, item "Option des dossiers...". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Options des dossiers" sur l'item Général. fiche

2. Par Ctrl + Tab, placez-vous dans l'onglet Affichage. Faites , jusqu'à atteindre une zone d'arborescence. En descendant dans la liste, vous atteindrez le dossier de niveau 1 "Fichiers et dossiers cachés". Il doit être ouvert. Il contient deux boutons radios "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et "Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés". Pour se déplacer entre les boutons, utilisez les Flèches. Pour activer le bouton-radio convenable, utilisez la touche Espace.

3. Validez les changements par le bouton Appliquer, que vous atteindrez par des Tab, ou par Alt +A. Fermez la boite de dialogue par Echapp.

Indication. Pour la très grande majorité des fichiers ou dossiers cachés, il est possible de changer l'attribut "Fichier caché". Pour cela, vous ouvrier le menu contextuel,et sélectionnez Propriétés, qui est le dernier item. Faites Entrée pour ouvrir la boite de dialogue sur l'onglet Général. Tabulez jusqu'à la case à cocher "Caché" dont vous changerez l'état par Espace. Vous pourrez également faire Alt +C, ce qui sélectionnera puis permutera l'état de cette case à cocher. Ainsi, le dossier "SendTo" qui est utilisé dans la fiche "La commande Envoyer vers" pourrait être affiché, même si vous revenez à l'option "Ne pas afficher les dossiers et fichiers et dossiers cachés".

B. Faire afficher ou non les icônes Poste de travail et Mes documents sur le bureau.

1. Placez-vous sur le bureau par Windows +M. Aucune icône ne doit être sélectionnée. Vous pouvez le vérifier par Maj +Insert +Flèche bas. si ce n'était pas le cas, faites Ctrl +Espace.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications, et sélectionnez le dernier item Propriétés. Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de l'affichage" sur l'item Thèmes. Passez à l'onglet suivant de nom Bureau par Ctrl + Tab, et tabulez jusqu'au bouton Personnalisation du bureau, ou faites Alt +E. Ceci ouvre la boite de dialogue "Éléments du bureau" sur l'onglet "Général". Vous y trouverez des cases à cocher permettant de choisir d'afficher ou non les icônes de bureau Mes documents, Favoris réseau, Poste de travail et Internet Explorer. Attention. Ces cases à cocher dans une même zone. Exceptionnellement, vous devrez utiliser des flèches pour vous déplacer entre elles.

C. Désactiver l'assistant "Nettoyage du Bureau tous les 60 jours".

Vous ne désirez sans doute pas que Windows vous propose régulièrement et de façon insistante de faire le ménage dans les icônes que vous avez préparées avec soin. La case à décocher se trouve dans la boite de dialogue "Éléments du bureau" onglet "Général" que nous avons appris à ouvrir au titre précédent.

Il vous suffit de tabuler jusqu'à cette case de nom "Exécuter l'Assistant Nettoyage du bureau tous les 60 jours", et la décocher. On peut l'atteindre directement par Alt +X, ce qui permute son état entre coché et non coché.

Vous trouverez également un bouton de nom "Nettoyer le bureau maintenant", qui permet d'utiliser cet assistant à la demande.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 27.08.2007 -