Le bureau de Windows XP.


Au cours des premières séances d'informatique, vous vous êtes familiarisé avec le bureau de Windows. Vous savez lancer une application à partir de son icône, en utilisant l'initiale de son nom, par exemple A pour ApprentiClavier. Nous allons approfondir nos connaissances.

A. Organisation du bureau.

La plus grande partie du bureau correspond à une zone où sont rangées les icônes, qui sont en fait des raccourcis pointant vers des applications, des dossiers ou des fichiers. En sélectionnant une icône et en validant par la touche Entrée, on peut :

Tout en bas de l'écran, se trouve une barre d'outils comprenant plusieurs zones. De gauche à droite, on trouve:

En frappant la touche Tab ou F6 plusieurs fois, on effectue la rotation Bureau, Bouton démarrer, Barre d'outils, Barre des tâches, Barre des tâches système.

Remarque:

La commande Insert + F12 donne l'heure.

La commande Insert + F12 + F12 donne la date (taper F12 deux fois de suite rapidement)

B. Renommer une icône.

Pour renommer l'icône d'une application, vous la sélectionnez, puis vous ouvrez un menu contextuel par la touche Application qui se trouve entre Windows droit et Ctrl droit . Descendez jusqu'à l'item Renommer et validez par Entrée.
Le nom ancien est mis en surbrillance, et le nouveau nom peut être entré. Validez par Entrée.
Vous renommerez, si nécessaire, l'icône "Microsoft Word" en "Word".

Le même résultat peut être obtenu plus rapidement par la commande F2.

Attention. Les icônes correspondant au système, telle que "Corbeille", ne peuvent pas être renommées ainsi.

C. Créer un raccourci clavier pour une application.

Pour ouvrir une application sans passer par son icône sur le bureau, donc sans minimiser les applications par Windows + M, on peut créer un raccourci clavier.

Ce raccourci clavier a déjà été créé pour Jaws. C'est Ctrl + Alt + J. Décidons de prendre Ctrl + Alt + W pour Word.

Attention à ne pas choisir des raccourcis utilisés par Jaws ou Word. Évitez la touche Insert très utilisée dans les commandes Jaws.

D. Basculer entre des applications ouvertes.

Il est préférable de ne pas fermer une application qui risque d'être réutilisée plus tard. Son icône se trouvera donc dans la barre des tâches. Au cours d'une séance de travail, nous aurons donc plusieurs applications ouvertes. Pour basculer entre elles, nous disposons de deux solutions.

Solution Jaws : Insert +F10

Cette commande ouvre une boite de dialogue contenant les noms des applications ouvertes. Déplacez-vous par les Flèches haut et bas, jusqu'à entendre le nom de l'application recherchée. Validez par Entrée.

Solution Windows : Alt +Tab

Gardez Alt appuyée, tapez Tab jusqu'à entendre le nom de l'application recherchée, puis relâchez les deux touches.

 

Cette manipulation est aussi le moyen de réactiver une application dont la fenêtre est pourtant maximisée à l'écran. C'est le cas lorsque vous appuyez par erreur sur la touche Windows et que vous fermez le menu Démarrer par Echappement. Vous pouvez vérifier qu'une fenêtre n'est plus active par la commande Insert + T : le titre attendu n'est pas prononcé par Jaws.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 06.12.2008 -