La barre des tâches système ou zone de notification.


A. Description de la barre des tâches système.

Elle est également appelée Zone de notification par Jaws. Elle contient plus ou moins d'icônes selon les logiciels installés sur l'ordinateur, et les options d'installation choisies. On y trouve au minimum les icônes de l'horloge et de la carte-son.

La commande Insère + F11 ouvre la boite de dialogue "Sélectionner une icône de la zone de notification". Elle comprend une zone de liste, contenant les noms des icônes, sauf l'horloge, et quatre boutons. Le bouton "Simple clic droit" simule un clic droit de la souris. Le bouton "Simple clic gauche" simule un clic gauche de la souris. Le bouton "Double clic gauche" simule un double clic gauche de la souris. Généralement, c'est le bouton "Simple clic droit" qui est utilisé.

La commande Insère + F12 donne l'heure. La commande Insère + F12 + F12 donne la date.

On peut aussi entrer dans cette zone par la commande Windows +B ou avec la succession de commandes suivante : Windows +M puis Majuscules +Tab. On se déplace ensuite entre les icônes avec les Flèches. Vous pourrez constater que l'horloge est bien là!

B. Régler le volume du son par l'icône de la barre des tâches système.

Ouvrez la boite de dialogue "Sélectionner une icône de la zone de notification" par Insère + F11. Descendez dans la liste jusqu'à Volume. Puis activez le bouton "Simple clic droit". Le menu contextuel qui s'ouvre dépend de votre matériel, mais le plus souvent il ne comprend que deux items: "Ouvrir le contrôle du volume" et "Ajuster les propriétés audio". Le premier item est sélectionné. Validez par Entrée.

Nous nous limiterons au contrôle du volume. Faites Tab. Vous entendrez Volume suivi d'un nombre en %. Vous augmenterez le volume de 20 % par Page précédente, par fractions de % par Flèche haut. Idem pour baisser le niveau. Évitez surtout de cocher la case suivante "Tous muets", si vous voulez entendre Jaws! Fermez la boite de dialogue par Alt +F4.

C. Retirer une clé USB en toute sécurité.

Quand vous connectez une clé USB, vous entendez les deux bips caractéristiques de l'ajout d'un périphérique USB. Une icône vient se placer dans la barre des tâches système. L'explorateur de fichiers la déclare comme un disque amovible.

Il est déconseillé de la retenir sans précaution. En effet, si Windows est entrain d'effectuer la lecture ou l'écriture d'un fichier, au mieux le fichier sera perdu, au pire vous abîmerez la clé.

Voici la démarche qui vous permettra de retirer la clé en toute sécurité.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 30.03.2007 -