Commandes vocales Dragon pour Microsoft Word.

Dernière mise à jour le 23.06.2014.

Cette fiche présente quelques spécificités pour l'utilisation de Dragon avec Microsoft Word.

A. Créer, ouvrir, enregistrer un document.

Créer un nouveau document : dites "Créer un nouveau fichier".

Ouvrir un document existant : dites "Ouvrir un fichier".

Enregistrer les modifications du document : dites " Enregistrer les changements", ou frappez Ctrl +S.

Enregistrer le document sous un nouveau nom ou dans un nouvel emplacement : dites " Enregistrer le document sous", ou frappez F12.

Fermer un document : dites "Fermer le fichier".

B. Travail sur le document.

Les commandes de sélection, de mise en forme, ne sont pas spécifiques à Word.

Pour définir un alignement : dites par exemple "Fermer le fichier"."Fermer le fichier"."Fermer le fichier"."Fermer le fichier".

Pour créer / supprimer des listes : dites par exemple "Ajouter des puces au paragraphe", " Numéroter le paragraphe", " Supprimer les puces du paragraphe".

Pour créer un tableau de x rangées et y colonnes : dites "Créer un tableau x par y". Pour ajouter des rangées ou des colonnes : dites "Ajouter un tableau x par y". Pour supprimer des rangées ou des colonnes : dites par exemple " Supprimer la troisième colonne". Pour supprimer le tableau : dites " Supprimer le tableau".

Pour vérifier l'orthographe ou la grammaire : dites " Vérifier l'orthographe / la grammaire", puis " Cliquez <bouton>". Le bouton correspond à ce que vous souhaitez faire, par exemple "Modifier", "Ignorer" ou "Fermer".

C. Indications sur l'utilisation des rubans.

Nous supposerons que dans les options de Dragon, vous avez opté pour l'utilisation obligatoire du terme "Cliquer".

Pour ouvrir un onglet du ruban, par exemple "Accueil", dites "Cliquer Accueil". Dites ensuite l'élément de l'onglet que vous souhaitez activer, par exemple "Cliquer Titre 1". Pour quitter le ruban pour revenir dans la zone d'édition sans modification, dites "Touche Échappement".

Cas particulier de l'ouverture du menu Fichier. Avec Office 2010 et 2013, dites "Cliquer sur Onglet Fichier". Avec Office 2007, dites "Cliquer Bouton Office".