Utilisation de Dragon avec Jaws et NVDA.


Dernière mise à jour le 01.09.2014.

Il est important de savoir comment Dragon a interprété l'expression dictée. On peut faire afficher ce texte dans une fenêtre pop-up que Dragon appelle "Résultats préliminaires", mais il n'est pas lu par Jaws ou NVDA, sans script ou module complémentaire.

A. Éléments de configuration de Dragon pour les utilisateurs déficients visuels.

Ouvrez la boîte de dialogue "Options", à partir du menu "Outils".

Dans l'onglet "Affichage", cochez la case "Afficher les résultats préliminaires", et choisissez un délai d'affichage automatique tel que 10 secondes. Attention. Si cette case n'est pas cochée, le script de Jaws et le module de NVDA ne fonctionneront pas correctement.

Dans l'onglet "Réécouter/Synthèse vocale", choisissez la voix, qui par défaut est Audrey, et configurez la synthèse vocale.

Dans l'onglet "Divers", cochez la case "Activer les commandes vocales pour les menus, les boutons et autres contrôles". Si vous rencontrez des difficultés pour la lecture des menus, cochez la case "utiliser les menus compatibles avec les lecteurs d'écran".

Dans l'onglet "Correction", vous pouvez cocher la case "Rejouer automatiquement à la correction". Le texte que vous sélectionnerez pour le corriger sera alors relu par la synthèse vocale.

Pour imprimer le texte d'apprentissage, voici une méthode tirée de l'aide de Dragon et adaptée aux revues d'écran.

Dans le menu de la barre Dragon, menu "Profil", activez l'item "Gérer les profils utilisateurs". Ceci ouvre la boîte de dialogue "Gestionnaire des profils utilisateur".

Activer le bouton "Créer". Dans l'Assistant de création de profils, saisissez un nom d'utilisateur, par exemple "Temporaire". Quand vous arriverez dans la fenêtre "Choisissez un périphérique d'entrée", sélectionnez "Enregistreur audio-numérique (.wav, .mp3). Créez le profil en validant le bouton "Créer".

Dans l'écran de bienvenue du nouveau profil, validez le bouton "Suivant". Dans la fenêtre suivante, validez le bouton "Suivant". Vous vous trouvez alors dans la fenêtre "Lisez du texte avec votre enregistreur". Sélectionnez le texte d'apprentissage voulu dans la liste déroulante (par exemple "Texte sur la reconnaissance vocale", qui est proposé à la création d'un nouveau profil). Vous pourrez alors,

- soit activer le bouton "Imprimer la sélection", ce qui lance l'impression du texte,

- soit activer le bouton "Afficher la sélection"; le texte est alors affiché dans une zone de texte, où vous pourrez le copier dans le presse-papier, afin de le coller par la suite dans Word, par exemple.

Lorsque le texte est imprimé ou copié, validez le bouton Annuler pour quitter l'Assistant.

Après avoir créé votre profil, vous supprimerez l'utilisateur Temporaire dans la boite de dialogue "Gestionnaire des profils utilisateur".

À propos de la boîte de dialogue "vérifier le microphone". Comme vous ne pouvez pas utiliser le lecteur d'écran pour lire le texte dans les fenêtres de vérification du microphone, parlez tout simplement, jusqu'à ce que vous entendiez un bip sonore.

B. Accessibilité native de Dragon avec Jaws et NVDA.

Les raccourcis-clavier par défaut utilisant le pavé numérique ne fonctionnent que si le pavé numérique est activé. De plus, ils ne sont pas utilisables avec Jaws. Vous avez la possibilité de les redéfinir dans les options de Dragon, onglet "Touches de raccourcis".

La fenêtre de correction n'est pas lue par JAWS ou NVDA. Vous ne pourrez donc pas l'utiliser. Il vous est possible, dans les options, onglet Correction, de décocher la case "Les commandes Sélectionner affichent le menu Correction". Par contre, la fenêtre d'épellation est lue.

Sans script ou module complémentaire, Jaws et NVDA ne peuvent pas lire le contenu de la fenêtre "Résultats préliminaires", qui est l'interprétation par Dragon du texte dicté.

C. Un module complémentaire pour NVDA.

Ce module apporte les améliorations suivantes pour l'accessibilité de NVDA avec Dragon:

Lecture automatique de la fenêtre des résultats. Commande NVDA +Maj +point d'exclamation, pour lire cette fenêtre à la demande. Double frappe pour l'épeler.

Lecture automatique de la zone d'informations, annonçant par exemple l'état du micro. Commande NVDA +Maj +deux points, pour lire cette zone à la demande.

Lecture du conseil du jour quand on active les boutons Suivant et Retour (selon la version de Dragon). Commande Alt +Ctrl +1, pour lire ce conseil à la demande.

Commande de bascule de l'état du micro entre "Éteint" et "Allumé":Ctrl +PavNum Plus pour un ordinateur de bureau dont le pavé numérique est désactivé, et Ctrl +égal pour un ordinateur portable.

Par défaut, NVDA épelle le contenu de cette fenêtre de résultats si le contrôle est de type "Basique". Le module désactive automatiquement l'écho clavier par caractères. Il est rétabli quand Dragon est fermé, mais cela prend effet seulement quand on change de fenêtre d'application. Si vous voulez rétablir l'écho clavier par caractères en restant dans l'application active, frappez NVDA +é.

Téléchargez et installez le fichier depuis le site NVDA France dès qu'il sera en ligne, ou en attendant avec ce lien: DragonNaturallySpeaking 1.0.nvda-addon.

D. Un script basique pour JAWS.

Ce script se limite à la lecture automatique de la fenêtre des résultats. La commande ToucheJaws +Maj +point d'exclamation (ou une autre de votre choix), permet de lire cette fenêtre à la demande. Double frappe pour l'épeler.

Installation du script "DragonLecture".

Téléchargez le fichier: DragonLecture.txt. Dernière mise à jour, le 14.06.2014. Son contenu doit être ajouté au fichier Default.jss. Pour cela, vous pourrez utiliser la méthode suivante, quelque soit la version de Windows et de Jaws.

1. Restorez la fenêtre Jaws par Insert +J. Puis ouvrez le menu "Utilitaires", item "Éditeur de scripts". Plus rapidement, frappez Alt +U, S. Ceci ouvre Default.jss, dans l'éditeur de scripts.

2. Copiez le contenu du fichier DragonLecture.txt à la fin du fichier Default.jss. Puis recherchez la première ligne du script, qui est:

Script DragonLecture ()

Frappez alors Ctrl +D, pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script". Tabulez jusqu'à la zone d'édition "Assigner à", et frappez le raccourci-clavier que vous souhaitez associer au script. Attention à choisir un raccourci-clavier qui ne soit pas déjà utilisé par Jaws ou Windows. Une possibilité est ToucheJaws +Maj +point d'exclamation. Validez la boite de dialogue par Entrée, ce qui la ferme.

3. Compilez le fichier modifié en frappant Ctrl +S. Le script est maintenant utilisable.

Désormais, vous pourrez faire lire ou épeler le contenu de la fenêtre "Résultats préliminaires".


- Sommaire -