Commandes vocales Dragon pour les messageries et les navigateurs.

Dernière mise à jour le 01.03.2014.

A. Commandes pour les messageries.

Pour la messagerie, vous pouvez utiliser les termes : "message", "courriel", "courrier électronique", "e-mail".

Selon votre messagerie, les commandes indiquées dans l'aide Dragon pourront fonctionner ou non. Ce sont en particulier:

Commandes générales : "Démarrer courrier électronique", "Vérifier le courrier", "Envoyer et recevoir", "Ouvrir le courrier", "Créer un courrier", "Faire suivre le message", "Répondre au courrier", "Répondre à tous", "Supprimer le courrier", "Envoyer message à <nom>", "Envoyer message sur <objet>".

Vous pourrez vous déplacer dans la liste des messages en disant: "n en bas/haut", par exemple "3 en bas", "9 en haut".

Commandes pour la rédaction d'un message: "Aller au champ destinataire", "Aller au champ copie carbone", "Aller au champ sujet", "Aller au champ suivant/précédent", "Allez au corps du message", "Envoyer le message".

Commandes pour le carnet d'adresses: "Afficher le profil", "Contact", "Modifier ce contact".

Commandes pour le calendrier: "Rendez-vous", "Jour", "Semaine", "Mois", "Imprimer ça".

Remarque. Avec Windows Live Mail et Thunderbird, ces commandes n'ont généralement pas été reconnues dans nos tests, d'où le recours aux menus et aux raccourcis-clavier.

B. Commandes pour les navigateurs.

Pour lancer Internet Explorer, dites "Démarrer Internet Explorer"; pour lancer Mozilla Firefox, dites "Démarrer Mozilla Firefox".

Quand le navigateur est ouvert, vous pouvez dire: "Que puis-je dire ?" pour ouvrir le volet Dragon, et y trouver les commandes les plus courantes.

Exemples de commandes indiquées dans l'aide de Dragon:

Pour placer le curseur dans la barre d'adresse : dites "Allez à une adresse". Quand vous dictez une adresse, n'oubliez pas les ponctuations et barres obliques.

Pour changer d'onglet: dites "Onglet suivant/précédent".

Pour activer un lien : dites le texte du lien ou une partie de l'espace.

Pour aller à la page précédente dans l'historique : dites "En arrière".

Pour aller à la page suivante dans l'historique : dites "En avant".

Pour aller à la page d'accueil : dites "Page de démarrage".

Pour faire défiler l'écran vers le bas : dites "Page en avant".

Pour faire défiler l'écran vers le haut : dites "Page en arrière".

Pour activer une zone de texte: dites "Entrer du texte" ou "Cliquer boite de saisie".

Pour activer une case à cocher/un bouton radio etc. : dites "Case à cocher" ou "Cliquer case à cocher", etc..

Pour aller au contrôle suivant/précédent: dites "Contrôle suivant/précédent".

Les commandes de navigation restent utilisables, par exemple: "n lignes en haut/en bas", "Aller au début/à la fin", "Page en haut/en bas", "n en haut/en bas", "n à droite/à gauche".

Vous pouvez lancer le défilement vers le bas/vers le haut en disant: "Commencer le défilement vers le bas/vers le haut", puis utiliser les commandes: "Arrêter le défilement", "Plus vite", "Plus lentement".

Vous pouvez rechercher une page de site en utilisant des mots-clés. Par exemple: "Rechercher sur Internet tutoriel Dragon". "Rechercher sur Wikipédia Eiffel". Par défaut, une boite de dialogue Dragon vous permettra de vérifier les mots-clés pris en compte par Dragon. Vous pourrez ainsi les modifier ou les compléter.