Débuter avec Dragon.


Dernière mise à jour le 02.07.2014.

A. Atteindre et utiliser la barre Dragon.

Par défaut, au démarrage de Dragon, la Barre Dragon apparaît en haut de l'écran. Pour l'activer, dites "Basculer vers la Barre Dragon". Prononcez ensuite le nom du menu à ouvrir. Ce sont : "Profil", "Outils", "Vocabulaire", "Modes", "Son", "Aide". Vous pouvez également l'ouvrir en frappant le raccourci-clavier PavNum astérique.

Pour afficher l'aide en ligne de Dragon, dites "Afficher l'aide".

Pour afficher le volet Dragon, dites "Afficher le volet Dragon", ou "Que puis-je dire?".

Pour fermer la Barre Dragon et quitter Dragon, dites "Fermer la barre Dragon".

B. Conseils concernant le micro.

Le résultat de la reconnaissance vocale dépend fortement de la qualité du micro, et de son positionnement. S'il s'agit d'un micro–casque, déplacez le micro au coin de votre bouche, pour que le bruit de votre respiration ne s'entende pas, et à environ 2 centimètres. Assurez-vous que l'avant du microphone est orienté vers vous. Certains microphones disposent d'un bouton de coupure du micro. Assurez-vous qu'il n'est pas en position "fermé".

Il est recommandé d'éteindre le micro lorsque vous ne dictez pas, sinon, Dragon transcrira tout ce qu'il entend: une sonnerie de téléphone, votre voix si vous parlez à quelqu'un, et parfois même votre respiration. Pour cela, au cours d'une séance,

Vous pouvez dire "Au repos" puis "Au travail".

Si vous pouvez utiliser la souris, vous pouvez cliquer sur le bouton du micro dans la barre Dragon, ou sur l'icône du micro dans la zone de notification. La couleur du bouton est verte si le micro est allumé, orange s'il est en attente, rouge s'il est éteint.

Vous pouvez frapper les touches / et + du pavé numérique. La touche / permet de basculer entre l'état de repos et de travail; la touche + permet de basculer entre l'état de travail et l'extinction.

Vous pouvez n'activer le micro que lorsque vous appuyez sur un raccourci-clavier. Ce raccourci-clavier doit être défini dans les options, onglet "Raccourcis-clavier".

Indication. À droite du bouton Micro, se trouve un indicateur de volume du micro. Il est en vert si le volume est correct, en rouge s'il est trop fort, en jaune s'il est trop faible.

C. Les différents modes de diction disponibles.

Ce sont les modes: normal, dictée, commande, numérique, épellation.

Le mode normal permet à la fois de dicter du texte et des commandes. Des pauses brèves permettent à Dragon de reconnaître les commandes.

le mode dictée ne permet de dicter que du texte. Des parties de texte ne peuvent donc pas être interprétées comme des commandes.

le mode commandes ne permet de dicter que des commandes.

Le mode numérique ne permet de dicter que des chiffres.

le mode épellation ne permet que d'entrer une expression caractère par caractère.

Les changements de mode se font soient par les commandes vocales, par exemple "Activer mode commandes", "Annuler mode commandes", soit en utilisant le menu Dragon. Remarque. À partir du mode normal, il est possible de passer temporairement en mode Dictée en appuyant sur la touche Maj, et en mode Commandes en appuyant sur la touche Ctrl.

D. Contrôle Total et contrôle Basique du texte, boîte de dictée.

Selon l'application utilisée, Dragon pourra obtenir plus ou moins d'informations sur le contenu du champ de texte où se trouve le curseur. Le contrôle sera dit "Total" ou "Basique", selon le cas. Le contrôle est Total par exemple avec l'éditeur Dragon, la Boîte de dictée, Word 2007 et suivants, la zone de rédaction d'un message avec Windows Live Mail. Il est Basique dans la boîte de rédaction de message avec Thunderbird.

Visuellement, l'indicateur de contrôle, en forme de V, est vert si le contrôle est Total.

Si le contrôle de texte est Basique, Dragon conseille d'utiliser la Boîte de dictée. Pour cette boîte de dictée, le contrôle est Total.

Cette boîte s'ouvre automatiquement si dans les options, onglet Divers, vous avez coché la case " Utiliser la boîte de dictée pour les applications non prises en charge". Sinon, vous pouvez ouvrir cette boîte par le menu Dragon, en prononçant "Ouvrir la boite de dictée", ou en tapant Ctrl +Maj +D.

Elle est liée à la fenêtre de l'application courante. Dictez votre texte dans cette boîte, puis transférez son contenu dans la fenêtre, en disant "Cliquez Transférer". Ce contenu s'écrira à l'emplacement du curseur.


- Sommaire -