Commandes vocales Dragon pour les applications et les fenêtres.

Dernière mise à jour le 02.07.2014.

"Expression" désigne un mot ou un groupe de mots.

A. Commandes pour la barre Dragon et l'aide.

Pour activer la barre Dragon : dites "Basculer vers la barre Dragon" (ou frappez pavnum astérisque).

Pour obtenir de l'aide sur Dragon : dites "Afficher l'aide". Pour une aide sur une expression précise : dites "Rechercher dans l'aide de Dragon <Expression>".

Pour afficher le volet Dragon : dites "Que puis-je dire?" ou "Afficher le volet Dragon".

Pour sélectionner l'onglet Accueil du volet Dragon : dites "L'onglet Accueil du volet Dragon". Idem pour les autres onglets.

Pour fermer le volet Dragon : dites "Fermer le volet Dragon".

Pour quitter Dragon: dites "Fermer Dragon".

Pour connaître les commandes disponibles dans Dragon : dites "Ouvrir l'explorateur de commandes".

Pour activer / désactiver la mise en veille du micro: dites "Au travail / au repos", ou frappez pavnum /. Vous pouvez également frapper pavnum + pour activer / désactiver le micro.

Pour ouvrir la boite de dictée : dites "Ouvrir la boite de dictée" ou frappez Ctrl +Maj +D. Pour transférer son contenu vers l'application active: dites "Cliquer Transférer".

B. Commandes pour les fenêtres et les applications.

Pour ouvrir une application, par exemple Microsoft Word : dites "Démarrer <application>"; dans notre exemple: "Démarrer Microsoft Word".

Pour maximiser/minimiser la fenêtre d'une application: dites "Maximiser/Minimiser la fenêtre".

Pour fermer la fenêtre d'une application: dites "Fermer la fenêtre", ou "Cliquer Fermer".

Pour restaurer les fenêtres d'applications réduites: dites "Restaurer les fenêtres réduites".

Pour afficher la liste des applications ouvertes: dites "Énumérer les programmes", puis "Prendre n" pour activer la fenêtre de rang n.

Pour changer de fenêtre: dites "fenêtre suivante/précédente", ou "basculer vers <fenêtre>".

Pour minimiser toutes les fenêtres : dites "Afficher le bureau". Si besoin, activez le bureau en disant "Clic souris".

Pour ouvrir le Panneau de configuration, le dossier Mes images, etc. : dites "Ouvrir le Panneau de configuration", "Ouvrir Mes images" etc..

C. Commandes pour les menus et les boites de dialogue.

Pour ouvrir un menu ou un onglet de ruban: dites "Cliquer <nom>", par exemple "Menu Fichier", "Onglet Afficher". Pour le fermer sans action: dites "Annuler" pour un menu ou "Taper Échappement" pour un ruban.

Pour sélectionner un élément dans le menu ouvert : dites le nom de l'élément, par exemple "Nouveau" dans le menu Fichier.

Pour sélectionner un bouton dans l'onglet ouvert : dites "Cliquer <bouton>", par exemple "Cliquer Puces" dans l'onglet Accueil.

Pour ouvrir une liste: dites "Ouvrir la liste". Déplacez-vous dans cette liste,en disant: "n en haut/en bas".

D. Rechercher un fichier ou un dossier sur l'ordinateur.

Attention. Cette recherche ne se fait que dans les dossiers de votre ordinateur ou des disques externes, dont le contenu est indexé.

Pour rechercher un fichier ou un dossier, dites par exemple: "Rechercher sur l'ordinateur Dragon NaturallySpeaking 12". Par défaut, une boite de dialogue Dragon vous permettra de vérifier les mots-clés pris en compte par Dragon pour cette recherche. Vous pourrez ainsi les modifier ou les compléter. Le résultat de la recherche s'affiche dans une fenêtre d'explorateur de fichiers.

La recherche peut également être lancée dans les messages électroniques, par exemple par "Chercher dans ma messagerie budget taxi Paris". Ceci lance une recherche dans les messages indexés avec les mots-clés budget, taxi, Paris.