Quelques trucs et astuces pour Dragon.


Dernière mise à jour le 02.07.2014.

A. Faciliter l'épellation des lettres.

Quand vous épelez un mot, la lettre que vous prononcez n'est pas toujours reconnue. Pour éviter ces erreurs, utilisez l'alphabet radio ou l'alphabet militaire. Dragon l'interprétera comme une lettre.

Pour épeler a, dites alpha ou Anatole. Pour épeler b, dites bravo ou Berthe. Pour épeler c, dites Charlie ou Charles.

Pour épeler d, dites delta ou Denise. Pour épeler e, dites écho ou Édouard. Pour épeler f, dites foxtrot ou François.

Pour épeler g, dites golf ou Gaston. Pour épeler h, dites hôtel ou Henri. Pour épeler i, dites i ou india ou Irène.

Pour épeler j, dites juillet ou Joseph. Pour épeler k, dites kilo ou Kléber. Pour épeler l, dites lima ou Léon.

Pour épeler m, dites mike ou Marie. Pour épeler n, dites november ou Nicolas. Pour épeler o, dites o ou Oscar.

Pour épeler p, dites papa ou Pierre. Pour épeler q, dites québec ou Quentin. Pour épeler r, dites roméo ou Robert.

Pour épeler s, dites sierra ou Suzanne. Pour épeler t, dites tango ou Thérèse. Pour épeler u, dites uniform ou Ursule.

Pour épeler v, dites v ou Victor. Pour épeler w, dites whiskey ou William. Pour épeler x, dites x ou xray ou Xavier.

Pour épeler y, dites y ou yankee ou Yvonne. Pour épeler z, dites z ou zulu ou Zoé.

B. Ajouter un mot de vocabulaire avec une prononciation différente.

Dites "Barre Dragon Vocabulaire Ouvrir l'Éditeur de vocabulaire". Ceci ouvre la boîte de dialogue "Éditeur de vocabulaire", sur un champ de saisie, où vous épèlerez ou taperez le mot à ajouter. Tabulez jusqu'au champ de saisie suivant, où vous direz le mot avec la prononciation souhaitée. Dites ensuite "Cliquez créer". Ceci ouvre une boîte de confirmation de cette entrée, que vous validerez en disant "Cliquer OK". Ce mot vient s'ajouter à la liste des mots de vocabulaire déjà existants. Fermez la boîte de dialogue " Éditeur de vocabulaire" en disant "Cliquer Fermer".

Vous pourrez ultérieurement supprimer cette entrée, ou modifier sa prononciation, en réouvrant la boîte de dialogue "Éditeur de vocabulaire" et en sélectionnant cette entrée dans la liste.

C. Créer ou modifier une commande personnelle Dragon.

Dans la version Premium utilisée, les possibilités de création de commandes sont limitées, mais vous pouvez tout de même automatiser certaines tâches. Nous prendrons comme exemple, la création d'une signature pour les messages électroniques. Voici une démarche possible.

C.1. Création de la commande.

1. Activez la barre Dragon ; ouvrez le menu Outils, puis cliquez sur "Créer une commande", ou dites "Ajouter une nouvelle commande". Ceci ouvre la boite de dialogue "Éditeur de commandes personnalisées".

2. Dans le champ "Nom de commande", entrez un nom tel que "Insérer signature".

3. Cliquez sur "Adapter", si vous avez choisi un nom qui ne s'écrit pas exactement comme il se prononce.

4. Dans la zone "Description", entrez une description de la commande.

5. Dans le groupe de boutons-radio, choisissez si la commande doit être globale, attribuée à une application, ou à une fenêtre. Dans notre cas, nous l'attribuerons au logiciel de messagerie Windows Live Mail. Cocher le bouton Application fait afficher une liste déroulante et le bouton Parcourir. En activant ce bouton, vous pourrez rechercher le fichier de lancement de cette application, qui est wlmail.exe.

6. Dans la zone d'édition "Contenu", entrez la signature à afficher. Il vous est possible d'écrire le texte sur plusieurs lignes, et de le formater.

7. Cochez la case "Texte normal", puis activez le bouton "Enregistrer".

C.2. Modification de la commande.

1. Activez la barre Dragon ; ouvrez le menu Outils, cliquez sur "Explorateur de commandes", ou dites "Explorateur de commandes". Ceci ouvre la boite de dialogue "Explorateur de commandes". Les deux modes possibles sont "Parcourir" et "Script". Si le menu "Script n'est pas affiché, cliquez sur le bouton Script dans le volet latéral, ou utilisez le menu "Mode".

2. Dans la liste déroulante "Grammaire", sélectionnez "Windows Live Mail". Une liste de commandes apparaît. Dans cette liste, sélectionnez la commande à modifier, puis cliquez sur le bouton Modifier. Ceci ouvre la boîte de dialogue "Éditeur de commandes personnelles", où vous pourrez effectuer les modifications. Remarque. Vous pourriez supprimer cette commande en cliquant sur le bouton Supprimer de l'Explorateur de commandes.

D. Contrôler la souris à la voix avec Dragon.

Réaliser ces manipulations suppose que vous êtes en mesure de repérer le pointeur de la souris à l'écran. Attention. Pour utiliser la souris comme indiqué ci-dessous, dans les options, onglet Commande, la case à cocher "Commandes de la souris" doit être cochée.

Les termes utilisables sont:

Pour la direction: "En haut", "En bas", "À gauche", "À droite", "En haut à gauche", "En haut à droite", "En bas à gauche", "En bas à droite".

Pour la vitesse: "Plus vite", "Bien plus vite", "Plus lentement", "Très lentement", "Bien plus lentement".

Pour les unités: "1"-"20" plus "Caractères", "Mots", "Lignes", "Paragraphes".

Vous direz par exemple: "Souris en bas", "Souris en bas plus vite", "Souris à droite 15 caractères".

Les commandes de clics sont: "Souris clic"; "Souris clic gauche"; "Souris clic droit"; "Souris double clic".

Pour faire glisser la souris, les commandes sont du type: "Glisser <direction> <vitesse>" ou "Glisser <direction> <nombre d'unités> < types d'unités>". Vous direz par exemple: "Glisser la souris vers le haut de 5 lignes".

Pour positionner la souris:

1. Dites "Damier de souris" pour faire apparaître une grille de trois colonnes et trois lignes, sur l'écran entier, ou dites "Fenêtre souris" pour faire apparaître cette grille sur la fenêtre active. La numérotation est celle d'un clavier de téléphone, avec le 1 en haut à gauche, et le 9 en bas à droite.

2. Dites alors le numéro (de 1 à 9) de la zone désirée. Supposons que vous preniez la zone 2. La grille se limite désormais à cette zone 2, mais comprend toujours 9 zones, de dimension plus petites.

3. Dites alors le numéro (de 1 à 9) de la zone désirée. Supposons que vous preniez la zone 4. La grille se limite désormais à cette zone 4, mais comprend toujours 9 zones, de dimension encore plus petites.

4. En disant un nouveau numéro de zone tel que 5, vous allez encore diminuer la taille d'une zone de la grille. Il est probable que cette zone est assez petite pour placer la souris à l'endroit désiré. Vous aurez donc globalement utilisé la commande: "Damier de souris 2 4 5" ou "Fenêtre souris 2 4 5".

Remarque. Cette méthode de positionnement peut être la solution pour une personne non-voyante d'atteindre un bouton non accessible avec JAWS ou NVDA, s'il est toujours placé au même endroit dans une fenêtre.

Vous pouvez associer la souris et le clavier. Par exemple, vous pourrez maintenir la touche Maj appuyée ou utiliser la commande "Appuyer sur Maj", pendant que vous déplacez la souris. Ceci permet de sélectionner des éléments. Il est même possible d'effectuer des sélections d'éléments non contigus, en remplaçant la touche Maj par la touche Ctrl.

E. Améliorer les performances de Dragon.

Pour accélérer la reconnaissance vocale, vous devrez limiter les choix que Dragon doit effectuer pendant votre dictée. Pour cela, vous ouvrirez la boîte de dialogue Options, à partir du menu Outils de la barre Dragon.

Dans l'onglet Commandes, vous cocherez par exemple, les cases "Cliquer est obligatoire pour sélectionner un menu", "Cliquer est obligatoire pour sélectionner un contrôle". Vous désélectionnez la case "Commandes de la souris" si vous ne prévoyez pas de déplacer le pointeur de la souris à la voix.

Dans l'onglet Formatage, vous pourrez désactiver certaines fonctions de formatage automatique.

Dans l'onglet Données, si vous ne souhaitez pas garder d'enregistrement de votre dictée, vous entrerez 0 pour l'espace disque réservé à l'enregistrement.

Vous trouverez d'autres indications dans l'aide de Dragon.


- Sommaire -